Face à une restauration fixée en céramique, l'usure de l'émail antagoniste n'est pas systématique Étude in vitro - Cahiers de Prothèse n° 137 du 01/03/2007
 

Les cahiers de prothèse n° 137 du 01/03/2007

 

REVUE DE PRESSE

Résumé par Stéphane Viennot   

Objectifs

Les restaurations fixées céramiques entraînent-elles toujours une usure de l'émail pour la dent antagoniste ? Cette étude évalue l'usure amélaire engendrée par 3 types de céramique, avec un état de surface glacé au four à céramique ou poli mécaniquement.

Méthodologie

• Soixante disques de céramique (10 × 2 mm) ont été préparés et glacés (20 disques en céramique Finesse®, 20 disques en céramique All-ceram®, 20 disques en...


Objectifs

Les restaurations fixées céramiques entraînent-elles toujours une usure de l'émail pour la dent antagoniste ? Cette étude évalue l'usure amélaire engendrée par 3 types de céramique, avec un état de surface glacé au four à céramique ou poli mécaniquement.

Méthodologie

• Soixante disques de céramique (10 × 2 mm) ont été préparés et glacés (20 disques en céramique Finesse®, 20 disques en céramique All-ceram®, 20 disques en céramique IPS-Empress®). Chaque groupe de 20 a été divisé en 2 groupes de 10 : les surfaces d'un groupe ont été dépolies, puis repolies à l'aide d'un kit spécifique à polir (Dialite®), pendant que les surfaces de l'autre groupe ont été conservées glacées.

• Dix échantillons d'un alliage en or de type III ont été coulés sous formes de rectangles de 10 × 12 × 2 mm et polis.

• Soixante-dix échantillons de faces occlusales de dents humaines ont été préparés. Ils étaient issus de dents saines extraites et exemptes de caries. Ces échantillons étaient alors soumis à l'abrasion par les différents matériaux précédemment cités, dans un appareillage spécifique (10 000 cycles d'usure).

• La perte de hauteur des cuspides dentaires a été mesurée avant et après le test d'usure par profilométrie de surface. Les valeurs moyennes de rugosité de surface pour les différents substrats étaient également enregistrées avant et après les tests d'usure. Les différences dans les valeurs moyennes étaient évaluées par analyse statistique.

Résultats

Les analyses statistiques indiquent que la quantité d'usure amélaire est significativement différente selon le matériau opposé à l'émail et selon la finition de surface (céramique glacée et polie ou uniquement glacée). L'or, la céramique Finesse® polie et la céramique All-Ceram® polie sont les matériaux considérés comme les moins abrasifs. En revanche, la céramique IPS-Empress® apparaît la plus abrasive. Il n'existe pas de relation significative entre un type de matériau et son polissage de surface. Des différences significatives sont observées quand les valeurs moyennes de rugosité de surface des matériaux sont comparées à l'usure de l'émail.

Conclusion

L'or, la céramique Finesse® polie et la céramique All-Ceram® polie provoquent la plus faible usure de l'émail antagoniste. La céramique IPS-Empress® apparaît comme le matériau testé le plus abrasif. Il existe une corrélation significative entre les valeurs moyennes de rugosité de surface pour les différents matériaux et l'usure de l'émail.