Ponts implanto-portés chez l'édenté total : étude clinique de deux concepts de traitement simplifiés - Cahiers de Prothèse n° 137 du 01/03/2007
 

Les cahiers de prothèse n° 137 du 01/03/2007

 

REVUE DE PRESSE

Résumé par Olivier Étienne et Jean-Claude Schoeffler   

Objectifs

La réhabilitation prothétique du patient totalement édenté peut recourir à l'implantologie. Deux options de traitement peuvent être alors envisagées : prothèse fixée ou prothèse amovible à annexes de rétention. Parmi les protocoles de prothèse fixée, les auteurs évaluent dans cette étude clinique, deux techniques récentes : la technique « Procera® Implant Bridge » avec une armature en titane et l'« All-on-Four Bridge » entièrement en...


Objectifs

La réhabilitation prothétique du patient totalement édenté peut recourir à l'implantologie. Deux options de traitement peuvent être alors envisagées : prothèse fixée ou prothèse amovible à annexes de rétention. Parmi les protocoles de prothèse fixée, les auteurs évaluent dans cette étude clinique, deux techniques récentes : la technique « Procera® Implant Bridge » avec une armature en titane et l'« All-on-Four Bridge » entièrement en résine.

Méthodologie

Sur une période de 12 mois, 16 ponts implanto-portés ont été réalisés chez 15 patients totalement édentés, désirant des reconstructions fixées au maxillaire ou à la mandibule. La population de l'étude était composée de 8 hommes et de 8 femmes, âgés en moyenne de 60,5 ans. Au total, 76 implants ont été posés dont 4 à 7 implants Replace® (Nobel Biocare) au maxillaire. Le nombre d'implants a été décidé en fonction des relations intermaxillaires, du degré d'atrophie, de la morphologie de la crête alvéolaire et du type de bridge prévu. À la mandibule, 4 implants par patient ont suffi dans tous les cas pour assurer l'ancrage. Le taux de survie, l'auto-évaluation de la satisfaction du patient ainsi que les complications éventuelles ont été observés.

Résultats

Aucun échec implantaire n'a été constaté, ni dans la phase de guérison, ni pendant la période d'observation. De même, aucun échec prothétique ou de fracture n'a été observé.

Le taux de satisfaction des patients, auto-évalué par la méthode de l'échelle visuelle analogique (EVA), était élevé, majoritairement entre 87 et 100. Les valeurs les plus élevées concernent la satisfaction générale, le confort, la capacité masticatrice et le résultat esthétique. À la question relative à la facilité de nettoyage, environ 1/3 des patients se plaignaient de la persistance occasionnelle de débris alimentaires sous le pont.

La seule complication technique rapportée concerne un cas de desserrement des vis de fixation des connecteurs pendant la première semaine après implantation et mise en charge immédiate, par non-respect du couple de serrage initial.

Discussion

Cette étude clinique, destinée à évaluer 2 techniques récentes de restauration par prothèse fixée sur des maxillaires totalement édentés, confirme la validité (à 12 mois) des protocoles. Il est cependant regrettable que le protocole d'étude n'ait pas inclus un groupe contrôle traité par une solution prothétique amovible supra-implantaire. En effet, comme le rapportent les auteurs, du point de vue du patient, il peut exister différentes raisons de préférer une solution amovible. Plusieurs études ont en effet démontré qu'en dépit de la stabilité plus élevée du bridge fixé, la majorité des patients préfère la prothèse amovible à annexes de rétention, invoquant comme motif, par exemple, la plus grande facilité d'assurer les mesures d'hygiène. La solution amovible dans le maxillaire a aussi des avantages sur le plan de la phonétique, par rapport aux reconstructions fixées. Dans bien des cas, la prothèse amovible implanto-portée permet de prononcer plus clairement les sifflantes, grâce à la possibilité de modeler sur le palais une saillie ou raphé favorisant la prononciation des « s ». En outre, il faudrait éviter de réaliser des « Implant Bridges » chez les patients avec une ligne de sourire haute, du fait du risque d'exposition de la zone de transition entre le bridge et la gencive.

Conclusion

La présente étude pilote était destinée à démontrer qu'il existe des modalités thérapeutiques simples permettant de réaliser des reconstructions prothétiques fixées chez des patients complètement édentés. Ces techniques représentent un élargissement de l'éventail des possibilités de traitement conventionnelles.