Méta-analyse d'études cliniques évaluant le taux de survie des implants placés à l'aide des ostéotomes - Cahiers de Prothèse n° 139 du 01/09/2007
 

Les cahiers de prothèse n° 139 du 01/09/2007

 

SYNTHÈSES

Éric Robbiani  

Pourquoi ?

Le but de cette étude est de répertorier les données des études cliniques portant sur l'utilisation des ostéotomes pour mettre en place des implants et de déterminer, grâce à une méta-analyse, le taux de survie de ces implants.

Comment ?

Une recherche bibliographique a été menée sur Medline sur la période s'échelonnant de 1953 à décembre 2005. Le mot clé utilisé a été « ostéotome ». Deux lecteurs indépendants ont trié les articles...


Pourquoi ?

Le but de cette étude est de répertorier les données des études cliniques portant sur l'utilisation des ostéotomes pour mettre en place des implants et de déterminer, grâce à une méta-analyse, le taux de survie de ces implants.

Comment ?

Une recherche bibliographique a été menée sur Medline sur la période s'échelonnant de 1953 à décembre 2005. Le mot clé utilisé a été « ostéotome ». Deux lecteurs indépendants ont trié les articles à partir des résumés. Les études portant sur les ostéotomes et les implants dentaires ont été retenues. Les cas cliniques, rapports préliminaires et revue de synthèse ont été exclus. Dans un second temps, les articles ont été analysés en détail. Les critères d'inclusion supplémentaires ont été des études cliniques avec utilisation des ostéotomes, associée ou non à un comblement sinusien. Les références des articles sélectionnés ont été utilisées pour retrouver éventuellement d'autres articles. Les données des études retenues n'étaient utilisées que si la technique avec ostéotome servait à la pose d'implant. Les taux de survie ont été déterminés grâce à des analyses statistiques.

Et alors ?

La recherche Medline a fourni 164 articles. Le premier tri n'en a retenu que 13. Après la lecture des articles, seuls 5 articles remplissaient les conditions fixées. Les 8 articles rejetés à ce stade étaient des études animales (3), des études descriptives (3), une étude in vitro et une sur de l'os régénéré. La recherche manuelle n'a apporté aucun article supplémentaire. Bien que les 5 études retenues présentent des caractéristiques différentes (prospective, rétrospective, rapport clinique), il existait suffisamment d'éléments pour une analyse statistique. Les 5 études utilisaient la technique décrite par Summers (même si l'approche de Fugazzotto est un peu différente), ce qui a permis d'établir une courbe de survie cumulative.

Cette revue de synthèse ne s'appuie sur aucune étude clinique randomisée (RCT) et ne permet donc pas une comparaison directe de l'efficacité de 2 techniques. On ne peut donc que comparer ces valeurs à celles d'autres revues de synthèse comme celle d'Eckert et al. en 2005 qui trouvait un taux de survie de 96 % (CI : 93-98 %) après 5 ans. D'autres revues de synthèses évaluent les taux de survie d'implants placés après élévation de plancher sinusien entre 88,5 et 95,6 % (Del Fabbro et al., 2004 ; Emmerich et al., 2005).

La méthodologie de la recherche et les critères de sélection et d'exclusion auraient mérité d'être plus précis. Pourquoi exclure a priori une revue de synthèse ?

Les probabilités de survie avant mise en fonction sont de 97,7 % (CI : 97-100 %) et celles après 56 mois de fonction sont de 98,8 % (CI : 94-100 %) pour les implants placés avec ostéotomes.

En conclusion, le pronostic des implants placés à l'aide d'ostéotomes semble équivalent à celui des implants placés de façon conventionnelle avec forage.

La seule façon de comparer l'efficacité de deux thérapeutiques est de réaliser des études cliniques randomisées. Néanmoins, cette approche de synthèse d'études non randomisées permet de déterminer le pronostic d'un traitement.

À retenir :

Les ostéotomes sont utilisés depuis plus de 10 ans pour la mise en place des implants. Plusieurs approches ont été décrites (Tatum, Summers, Fugazzotto), mais l'objectif reste le même. Il s'agit de conserver au maximum l'os disponible au lieu de réaliser une ostéotomie par forage et de condenser l'os autour de l'implant. Dans la majorité des études, les ostéotomes sont utilisés associés à des techniques d'élévation de sinus ou de régénération osseuse. Il n'existe pas d'essai clinique randomisé comparant la technique des ostéotomes avec la technique traditionnelle de mise en place des implants. Cependant, des études cliniques ont été réalisées et décrivent l'usage des ostéotomes. Une revue de synthèse a été réalisée pour déterminer le taux de survie des implants placés à l'aide d'ostéotomes. Une recherche Medline a permis de sélectionner 5 études pertinentes sur un total de 164. Elles permettent de déterminer des probabilités de survie avant mise en fonction de 97,7 % (CI : 97-100 %) et celles après 56 mois de fonction de 98,8 % (CI : 94-100 %) pour les implants placés avec ostéotomes. Ces taux sont similaires à ceux des implants placés après forage traditionnel. Des essais cliniques randomisés seraient nécessaires pour comparer l'efficacité des 2 options.