Bons taux de survie à 13 mois de 4 implants supports de prothèse complète fixée, en mise en charge immédiate après chirurgie sans lambeau, assistée par ordinateur - Cahiers de Prothèse n° 141 du 01/03/2008
 

Les cahiers de prothèse n° 141 du 01/03/2008

 

revue de presse

Stéphane Viennot  

Objectifs

En implantologie assistée par ordinateur, des études cliniques réalisées selon une méthodologie adaptée doivent être envisagées pour apprécier la validité de résultats fondés sur la preuve. Ce type d’étude est en particulier nécessaire pour évaluer l’utilisation des scanners numériques et de la technologie CAD-CAM dans la fabrication d’un guide de perçage sur mesure et la planification de la phase chirurgicale, dans le cadre du traitement d’un...


Objectifs

En implantologie assistée par ordinateur, des études cliniques réalisées selon une méthodologie adaptée doivent être envisagées pour apprécier la validité de résultats fondés sur la preuve. Ce type d’étude est en particulier nécessaire pour évaluer l’utilisation des scanners numériques et de la technologie CAD-CAM dans la fabrication d’un guide de perçage sur mesure et la planification de la phase chirurgicale, dans le cadre du traitement d’un maxillaire édenté par restauration complète fixée sur implants avec mise en fonction immédiate. Cette étude présente les résultats préliminaires, en termes de taux de survie implantaire et de perte osseuse, de 4 implants mis en charge immédiatement après la chirurgie implantaire réalisée sans lambeau et assistée par ordinateur, pour la restauration par prothèse complète fixée d’un maxillaire édenté.

Méthodologie

Cette étude clinique regroupait 23 patients traités consécutivement (18 au maxillaire et 5 à la mandibule) et 92 implants supportaient des prothèses fixées complètes. Sur un suivi de 6 à 21 mois (13 mois en moyenne), des examens de contrôle ont été effectués pour évaluer la mobilité des implants, recueillir l’appréciation du patient sur son confort prothétique global, relever un éventuel état infectieux ou une suppuration. Le suivi radiographique examinait le niveau d’os marginal à 6 et 12 mois. Un taux de survie implantaire a été calculé et les résultats ont été statistiquement analysés.

Résultats

À 1 an, le taux de survie implantaire global était de 97,8 % avec 97,2 % au maxillaire et 100 % à la mandibule. La perte osseuse marginale moyenne était de 1,9 mm à 1 an de suivi.

Conclusion

Dans les limites de l’étude, les premiers résultats montrent que la restauration prothétique sur implant d’un maxillaire édenté, selon les modalités exposées ci-dessus, offre un excellent taux de survie à 13 mois.