- Cahiers de Prothèse n° 145 du 01/03/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 145 du 01/03/2009

 

éditorial

jean schittly  

rédacteur en chef

Rendez-vous dans 10 ans…

Si comme Patrick Bruel, « on s’était dit rendez-vous dans 10 ans… » lorsque j’ai pris mes fonctions de rédacteur en chef au sein de l’équipe des Cahiers de prothèse, qui aurait parié sur celles et ceux qui auraient pu répondre présents ?

La décennie est passée et toi, Anne, tu es toujours là pour diriger la maison et toi, Charles, pour Clinic, et toi Paul et toi Henri pour JPIO et toi, Alain pour, les...


Rendez-vous dans 10 ans…

Si comme Patrick Bruel, « on s’était dit rendez-vous dans 10 ans… » lorsque j’ai pris mes fonctions de rédacteur en chef au sein de l’équipe des Cahiers de prothèse, qui aurait parié sur celles et ceux qui auraient pu répondre présents ?

La décennie est passée et toi, Anne, tu es toujours là pour diriger la maison et toi, Charles, pour Clinic, et toi Paul et toi Henri pour JPIO et toi, Alain pour, les Guides cliniques et toi, Xavier, pour Implant.

Et toi, Éric, et toi, Véronique, les forces vives des Cahiers de prothèse, vous êtes toujours là pour compléter une équipe qui, sans exception, est toujours au complet pour la partie éditoriale. Et toi, Nathalie à la maquette et toi, Sybille à la publicité.

Cette constance doit représenter pour vous, lecteurs de nos revues, un gage d’unité, de dynamisme pour prendre en charge un domaine important de la diffusion des connaissances scientifiques et cliniques en odontologie.

Comme le dit encore la chanson : « Nous avons connu des marées hautes et des marées basses, nous avons rencontré des tempêtes et des bourrasques » et, fait remarquable, l’ensemble du groupe d’ami(e)s a fait bloc pour garantir le niveau et la qualité des revues et des ouvrages.

Concernant votre revue, les Cahiers de prothèse, tous les efforts ont porté sur une exigence de variété des sommaires pour toucher l’ensemble des lecteurs potentiels, une présentation attractive des articles avec leur qualité rédactionnelle et iconographique dans le but de valoriser, notamment, les travaux des candidats aux concours de recrutement hospitalo-universitaires et de donner envie aux praticiens de progresser dans tous les domaines de la prothèse odontologique.

Le développement et l’amélioration constantes du site Internet ouvrent également de nouvelles perspectives aux abonnés, mais aussi aux auteurs qui peuvent retrouver les références en français de l’ensemble des revues.

Le principal point négatif porte sur l’impossibilité d’intégrer les moteurs de recherche internationaux et le cercle anglophone des revues à « impact factor » dont les obstacles mis en évidence dans l’éditorial du n° 130 de juin 2005 subsistent encore. Nous restons vigilants pour trouver une ouverture…

On s’était dit : « rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, mêmes Pommes… ». C’est fait, et tout le monde a répondu présent et toutes et tous ont toujours quelque chose à se dire, toujours envie de progresser ensemble. C’est encourageant pour le présent et l’avenir d’une entreprise en perpétuelle évolution…