Occlusion Aspects fondamentaux Propositions thérapeutiques - Cahiers de Prothèse n° 145 du 01/03/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 145 du 01/03/2009

 

bibliographie

Patrick Mangez  

Voici enfin un ouvrage qui rappelle tous les grands principes de l’occlusion fonctionnelle dans la lignée des livres de Ramfjord et Ash ou de Dawson. Les références bibliographiques y sont nombreuses.

Ce livre aborde tous les aspects des problèmes occlusaux et s’articule en trois volets : la description de la situation physiologique, le diagnostic et enfin, le traitement.

Dans un premier temps, l’auteur présente en détail les relations maxillo-mandibulaires, la...


Voici enfin un ouvrage qui rappelle tous les grands principes de l’occlusion fonctionnelle dans la lignée des livres de Ramfjord et Ash ou de Dawson. Les références bibliographiques y sont nombreuses.

Ce livre aborde tous les aspects des problèmes occlusaux et s’articule en trois volets : la description de la situation physiologique, le diagnostic et enfin, le traitement.

Dans un premier temps, l’auteur présente en détail les relations maxillo-mandibulaires, la cinématique de celles-ci dans les trois plans de l’espace (frontal, horizontal et sagittal) ainsi que leurs incidences au niveau des condyles.

Les muscles masticateurs sont décrits ainsi que leurs actions tant pendant la mastication que pendant les mouvements « à vide ».

Qui dit occlusion, dit articulateurs. Après une rapide description de ceux-ci, l’auteur nous guide dans le montage des modèles et dans les nombreux réglages possibles.

La deuxième partie traite du diagnostic. Les douleurs maxillo-faciales étant excessivement variées et trompeuses, elles peuvent représenter un véritable défi pour le praticien qui essaie d’en déterminer la cause. L’auteur nous aide à faire la différence entre un problème occlusal et toutes autres douleurs maxillo-faciales et surtout à comprendre les difficultés du diagnostic. Il aborde aussi les répercussions pour notre spécialité des blessures consécutives du « coup du lapin » ou alors de l’apnée du sommeil et de son traitement. Un protocole de consultation logique et efficace est énoncé : de la première consultation, au cours de laquelle l’entretien avec le patient revêt une importance primordiale, à l’examen clinique.

La troisième partie de ce livre nous permet de soigner nos patients. Le traitement fait appel à trois moyens : les orthèses occlusales, le traitement conservateur et enfin l’équilibration occlusale. La réalisation des orthèses occlusales est détaillée, aussi bien celles réalisées sur articulateur au laboratoire que celles réalisées en urgence au fauteuil. Le traitement conservateur consistant à faire disparaître la douleur propose d’utiliser des agents physiques tels que l’application de chaud ou de froid, les massages, les mouvements volontaires ou provoqués, mais aussi des agents pharmacologiques tels que les analgésiques, anti-inflamatoires, myorelaxants et anesthésiques. L’équilibration occlusale, entité qui va du « meulage d’une marque colorée » à la chirurgie orthognatique, est enfin très bien présentée, mais à travers une seule technique : le meulage sélectif selon le concept de liberté en centré. Ce type de meulage peut être réalisé par tout professionnel sans instruments coûteux ni apprentissage difficile. L’analyse occlusale indispensable avant toute équilibration est très bien décrite, il suffit de se laisser guider !

Enfin, le dernier chapitre porte sur le traitement des malocclusions : articulés croisés, encombrements dentaires, béances antérieure et postérieure, modification de la dimension verticale, perte du guidage antérieur, plan d’occlusion irrégulier, malocclusion de types II et III.

L’auteur a réussi en 230 pages, très largement illustrées, à faire un point précis sur l’« occlusion ». Il nous guide, nous lecteurs, dans notre diagnostic, mais aussi dans les différentes phases du traitement. S’il y avait un seul livre à conserver, ce pourrait bien être celui-là.