Bien vivre les nouvelles technologies au cabinet dentaire - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

ÉDITORIAL

Nicolas LEHMANN  

Docteur en chirurgie dentaire
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien assistant hospitalo-universitaire Pratique libérale exclusive

Le troisième millénaire est synonyme de révolution technique et économique où communiquer vite et bien semble être un impératif vital. Dans ce domaine, pléthore de technologies modernes viennent envahir notre quotidien : téléphone et ordinateur portables, Internet, jeux vidéo où le virtuel flirte sans cesse avec le monde réel… Communiquer avec la « terre entière » en quelques secondes seulement devient facile, banal et normal pour beaucoup d’entre...


Le troisième millénaire est synonyme de révolution technique et économique où communiquer vite et bien semble être un impératif vital. Dans ce domaine, pléthore de technologies modernes viennent envahir notre quotidien : téléphone et ordinateur portables, Internet, jeux vidéo où le virtuel flirte sans cesse avec le monde réel… Communiquer avec la « terre entière » en quelques secondes seulement devient facile, banal et normal pour beaucoup d’entre nous.

La dentisterie n’échappe pas à l’extraordinaire révolution numérique et des nouvelles technologies que le monde connaît depuis plus de vingt ans. La révolution déjà amorcée avec la technologie laser, la rotation continue en endodontie et la montée en puissance de l’implantologie poursuit son avancée par le développement d’outils issus de la haute technologie. Cone Beam, CAO, CFAO, CAD-CAM… sont autant de termes qui montrent que l’odonto-stomatologie est pleinement dans l’ère du numérique. Cela implique que nous continuions à nous former… La perspective de ce futur « tout numérique » ne nous en laisse guère le choix. Toutefois, gardons la maîtrise sur la machine ! N’oublions pas qu’elle n’est qu’un accompagnateur et une aide à notre exercice, et qu’elle ne saurait se substituer à la dimension humaine que nous accordons à nos patients et ne remplacera jamais le sens clinique du praticien tant dans le diagnostic que dans la décision et la planification thérapeutique.

Je tiens à remercier très vivement toute l’équipe des Éditions CDP pour la confiance qu’ils m’ont accordée, les conseils précieux et les aides qu’ils m’ont prodigués tout au long de l’élaboration de ce numéro.

Je remercie également très sincèrement et très chaleureusement les auteurs qui ont participé et consacré du temps à la bonne marche de ce projet. Ils ont été enthousiastes, efficaces et talentueux.

Enfin, mes chers confrères, j’espère que les pages qui suivent apporteront des réponses à vos interrogations et vous aideront à intégrer l’utilisation de nouvelles technologies dans vos pratiques quotidiennes ou vous feront tout simplement rêver…

Les nouvelles technologies, que ce soit dans le domaine de l’imagerie, du numérique, du laser ou de l’instrumentation, ont désormais intégré les cabinets dentaires et participent à l’évolution des traitements de la sphère bucco-dentaire.

Ce numéro hors-série présente un large éventail de ces innovations et de leurs applications dans les différentes disciplines de l’odontologie. Vous le trouverez joint au numéro de mai-juin de votre revue habituelle.

Articles de la même rubrique d'un même numéro