Chirurgie osseuse préimplantaire - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

bibliographie

Erik Le Sueur  

La collection « Mémento », accréditée désormais pour la formation continue, propose ici un remarquable concentré de chirurgie osseuse préimplantaire. Les auteurs ont parfaitement respecté la ligne éditoriale imposée : un guide pratique pour aller à l’essentiel.

Le sommaire atteste que rien n’a été laissé de côté. L’ensemble est clairement structuré, de nombreux résumés (imprimés en violet sur fond rose) mettent en évidence les points importants et une...


La collection « Mémento », accréditée désormais pour la formation continue, propose ici un remarquable concentré de chirurgie osseuse préimplantaire. Les auteurs ont parfaitement respecté la ligne éditoriale imposée : un guide pratique pour aller à l’essentiel.

Le sommaire atteste que rien n’a été laissé de côté. L’ensemble est clairement structuré, de nombreux résumés (imprimés en violet sur fond rose) mettent en évidence les points importants et une fiche mémento conclut chaque chapitre. Des tableaux et des photos en quantité explicitent les points clés.

Après des rappels concernant l’anatomie des sites chirurgicaux (sites donneurs intrabuccaux et receveurs) et la physiologie osseuse, les auteurs guident la préparation des interventions : bilan médical (un modèle de questionnaire médical et de consentement éclairé est inséré) et bilan radiologique.

Le chapitre 6 est un catalogue des instruments utiles ou nécessaires à la chirurgie. Citons, entre autres, l’astucieux système K® qui prélève et broie dans le même temps une carotte d’os autogène.

Le prélèvement mentonnier est détaillé au chapitre 8 (à noter que les différents tracés d’incisions sont bien illustrés), le prélèvement mandibulaire postérieur au chapitre 9 en distinguant le prélèvement corpus (en vestibulaire des molaires) et le prélèvement ramique. Les prélèvements extra-oraux (pariétal et iliaque) sont abordés au chapitre suivant.

Le chapitre 11 s’intéresse à la partie reconstruction osseuse ainsi qu’aux comblements sinusiens (technique de Summers et volet latéral), et là encore, indications, contre-indications et complications sont rappelées.

Enfin, l’expansion de crête et la distraction osseuse sont décrites et parachèvent ce tour d’horizon des techniques d’augmentation de volume osseux.

Ainsi, il faut le répéter : le Pr Guy Princ et le Dr Thierry Piral ont écrit un formidable précis clinique, à consulter sans modération. Nous serions même tentés d’écrire, en paraphrasant une célèbre publicité : « Mais que reste-t-il aux grandes [éditions] ? »