EndodontieVolume 2 : retraitements - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

bibliographie

Arnaud Deturmeny  

Ce deuxième volume sur le retraitement endodontique est surprenant par sa simplicité de présentation et sa clarté autant dans les principes que dans la pratique. Bien sûr, il faudra sans doute de nombreux cas pour dominer les techniques, mais tout y est. Le rappel initial sur l’anesthésie est utile et rafraîchit les connaissances. Ce chapitre aurait aussi bien pu figurer dans le premier volume. Le dernier chapitre sur l’endodontie chirurgicale insiste sur les indications qui sont...


Ce deuxième volume sur le retraitement endodontique est surprenant par sa simplicité de présentation et sa clarté autant dans les principes que dans la pratique. Bien sûr, il faudra sans doute de nombreux cas pour dominer les techniques, mais tout y est. Le rappel initial sur l’anesthésie est utile et rafraîchit les connaissances. Ce chapitre aurait aussi bien pu figurer dans le premier volume. Le dernier chapitre sur l’endodontie chirurgicale insiste sur les indications qui sont généralement de deuxième intention (après retraitement orthograde). Enfin, quelques pages très intéressantes présentent les principes du retraitement rétrograde et ses promesses d’avenir. Le schéma de la page 107 résume tout ce volume et devrait être consulté avant tout retraitement.

En résumé, comme le disent les auteurs : « Le retraitement est une thérapeutique complexe qui met en œuvre une succession de phases opératoires, toutes plus difficiles les unes que les autres. Chaque phase peut aboutir à un échec et remettre en cause la possibilité de conservation de la dent. »…De quoi réfléchir avant d’agir.