Étude clinique comparative des alliages titane versus cobalt-chrome en prothèse amovible à châssis métallique - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

revue de presse

Olivier Étienne*   Jean-Claude Schoeffler**  

Objectifs

L’amélioration des masses réfractaires, des procédés de coulée et des propriétés mécaniques (module de Young, limite de dilatation) des nouveaux alliages de titane ravive l’intérêt de cette alternative aux alliages cobalt-chrome en prothèse amovible à châssis. Cette étude a pour but de donner un aperçu sur l’application de l’alliage de titane en prothèse amovible et d’évaluer cliniquement et prospectivement l’alliage...


Objectifs

L’amélioration des masses réfractaires, des procédés de coulée et des propriétés mécaniques (module de Young, limite de dilatation) des nouveaux alliages de titane ravive l’intérêt de cette alternative aux alliages cobalt-chrome en prothèse amovible à châssis. Cette étude a pour but de donner un aperçu sur l’application de l’alliage de titane en prothèse amovible et d’évaluer cliniquement et prospectivement l’alliage TiAl6Nb7 sur un petit nombre de patients.

Méthodologie

Deux prothèses amovibles identiques, l’une en alliage CoCr (Remanium® GM 800+) et l’autre en TiAl6Nb7 (Girotan® L), ont été confectionnées pour 10 patients. Les patients ont porté chaque prothèse pendant 6 mois en commençant par le châssis en alliage CoCr et ensuite le châssis en TiAl6Nb7. Après 1, 3 et 6 mois, les patients ont répondu à un questionnaire avec une échelle visuelle analogique (EVA). Les critères évalués ont été la manipulation, le nettoyage, l’esthétique, l’élocution et la capacité masticatoire. Les complications prothétiques ainsi que les interventions éventuelles du dentiste ont été enregistrées. À la fin des 12 mois d’étude, tous les patients portaient la prothèse amovible en titane. Après 6 mois supplémentaires, les patients ont répondu à un nouveau questionnaire.

Résultats

Le design des prothèses pour les deux types d’alliages a été jugé équivalent. Du point de vue des patients comme des examinateurs, des différences minimes, mais non significatives, concernant le confort, la stabilité et la rétention sont rapportées. Les contrôles cliniques après 6 mois de port prothétique n’ont pas montré de différences concernant les aspects techniques, l’entretien ou toute autre complication. Pour les patients ainsi que pour les examinateurs, l’alliage TiAl6Nb7 (Girotan® L) est estimé équivalent à l’alliage CoCr.

Cette étude, bien que reposant sur un faible nombre de patients (10) et sur un suivi assez court (6 mois de recul), permet d’envisager ce nouvel alliage de titane destiné à la prothèse amovible partielle comme une alternative aux alliages classiques à base de CoCr. L’alliage de titane peut alors être indiqué dans le cas de patients souffrant de réactions allergiques ou d’intolérance envers un ou plusieurs composants de l’alliage CoCr.