Étude prospective sur 2 ans objectivant une augmentation de la crête alvéolaire à l’aide d’une grille en titane et d’une combinaison d’os bovin mélangé à de l’os autogène - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

revue de presse

Sarah AMR  

Objectifs

Le recours à des greffes osseuses et à des substituts osseux est devenu de plus en plus fréquent surtout dans le cadre des traitements implantaires présentant une déficience osseuse. Grâce à ses propriétés ostéogéniques, l’os autogène reste le matériau de choix du fait de sa haute biocompatibilité. Cependant, certains patients refusent de pratiquer un prélèvement extra-oral. Récemment, une nouvelle technique a été proposée : combiner de l’os...


Objectifs

Le recours à des greffes osseuses et à des substituts osseux est devenu de plus en plus fréquent surtout dans le cadre des traitements implantaires présentant une déficience osseuse. Grâce à ses propriétés ostéogéniques, l’os autogène reste le matériau de choix du fait de sa haute biocompatibilité. Cependant, certains patients refusent de pratiquer un prélèvement extra-oral. Récemment, une nouvelle technique a été proposée : combiner de l’os autogène à de l’os bovin et recouvrir le tout par une grille en titane. Ceci a pour but de reconstituer une crête osseuse en augmentant sa hauteur et sa longueur pour être compatible avec la pose d’implants. Cette étude prospective a pour objectif d’évaluer les paramètres cliniques et radiographiques de 44 implants posés dans 19 sites osseux modifiés et augmentés par la technique décrite ci-dessus.

Méthodologie

Au total, 16 patients partiellement édentés ont participé à cette étude.

Les critères d’exclusion étaient la présence de foyers infectieux, un tabagisme supérieur à 10 cigarettes par jour, une atteinte par une maladie systémique ou auto-immune et un traitement chimiothérapique en cours. Chacun des sujets a subi un examen clinique et radiologique précédant l’intervention. Le protocole chirurgical consistait à réaliser un lambeau de pleine épaisseur, à accéder à la crête, à procéder à la greffe osseuse (il s’agit d’un mélange constitué de 70 % d’os autogène et 30 % d’os bovin) et à recouvrir l’ensemble par une grille en titane. Quatre à 5 mini-vis fixaient la grille à la greffe. Une fermeture berge à berge a été obtenue par deux types de suture : points simples et matelassiers. Un suivi a été établi à 1, 3 et 6 mois après la chirurgie. Huit à 9 mois après l’intervention, la grille métallique a été déposée, suivie par la pose des implants. Un seul et même protocole a été utilisé pour la totalité des implants. Une stabilité primaire a été obtenue dans les 19 sites.

Six mois après la pose de la prothèse, un deuxième contrôle clinique et radiographique a été réalisé et ensuite une fois par an pendant 2 ans.

Résultats

Sur les 19 membranes utilisées, une seule a dû être déposée suite à son exposition dans la cavité buccale. Des reconstitutions par scanner tomographique, sur ordinateur, des sites osseux avant et après chirurgie, ont démontré une augmentation osseuse verticale de 3,71 mm (± 1,24) et horizontale de 4,16 mm (± 0,59). Le taux de survie des implants était de 100 %. Sur la période de suivi, une résorption osseuse péri-implantaire de 1,37 mm (± 0,32) a été notée. Seuls 3 des 44 implants ont montré une résorption supérieure à 2 mm, réduisant à 41 le nombre de sites présentant un succès clinique.

Conclusion

Cette étude prospective sur 2 ans démontre que des implants posés dans des sites osseux augmentés horizontalement et verticalement par la technique employée ci-dessus présentent un taux de succès de 93,1 % et un taux de survie de 100 %.