Précision des empreintes de la position des implants : revue de synthèse de la littérature - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

synthèses

Éric Robbiani  

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses techniques d’empreintes sur implants, avec des transferts d’empreinte reliés, emportés ou repositionnés et ces techniques peuvent ne pas avoir la même précision. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter la précision de ces empreintes. Parmi ceux-ci, on note l’angulation entre les implants, la profondeur d’enfouissement sous le niveau gingival, le matériau utilisé. Même si l’empreinte sur implant a comme objectif...


Pourquoi ?

Il existe de nombreuses techniques d’empreintes sur implants, avec des transferts d’empreinte reliés, emportés ou repositionnés et ces techniques peuvent ne pas avoir la même précision. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter la précision de ces empreintes. Parmi ceux-ci, on note l’angulation entre les implants, la profondeur d’enfouissement sous le niveau gingival, le matériau utilisé. Même si l’empreinte sur implant a comme objectif d’enregistrer davantage la position de l’implant (ou du pilier) que sa morphologie, la précision de cette empreinte conditionne néanmoins toute la chaîne prothétique et la qualité de la prothèse finale. Le but de cette revue de synthèse est d’évaluer la précision des techniques d’empreinte décrites dans la littérature et de déterminer les paramètres cliniques susceptibles d’affecter cette précision.

Comment ?

Une recherche informatique a été réalisée en juin 2008 dans les bases de données Medline, Embase et Cochrane Library avec les mots clés « implant » et « impression » au singulier et au pluriel et des articles en anglais uniquement. Cette première recherche a fourni 647 articles pour Medline, 436 pour Embase et 52 pour Cochrane. Une recherche manuelle complémentaire a été réalisée sur les 8 principales revues d’implantologie entre janvier 1980 et mai 2008. À l’issue de cette recherche et après sélection, seuls 41 articles ont été conservés pour cette revue de synthèse.

Et alors ?

Tous les articles retenus sont des études in vitro. Au total, 17 études comparent les techniques avec transferts reliés ou non par de la résine autopolymérisable ou du plâtre. Une majorité d’études (7) préconisent de relier les transferts (3 études recommandent l’inverse et 7 ne constatent pas de différence). Ces transferts sont utilisés sur piliers ou dans des connexions internes sur implants.

Par ailleurs, 14 études comparent les techniques d’empreinte avec transferts emportés ou repositionnés : 5 d’entre elles montrent une plus grande précision avec des transferts non reliés emportés ; 2 études préconisent les transferts repositionnés (pour 7 autres, il n’y a pas de différence). Lorsqu’il y a 3 implants ou moins, il ne semble pas y avoir de différence entre transferts emportés ou repositionnés. Par contre au-delà de 4 implants, la technique avec transferts emportés est plus précise. La précision ne dépend pas du matériau utilisé (silicone, polyéther ou plâtre). Une technique en 1 temps 2 viscosités semble préférable.

Deux études montrent une plus grande imprécision avec des implants qui présentent des axes divergents.

À RETENIR :

En prothèse sur implants comme en prothèse traditionnelle, l’empreinte est la première étape de la chaîne technologique qui aboutit à la réalisation de la pièce prothétique. À ce titre, le choix de la technique et la rigueur de sa réalisation retiennent l’attention de tout praticien. Le but de cette revue de synthèse de la littérature est d’évaluer les diverses techniques d’empreinte sur implants et de déterminer leur précision et aussi de déterminer les facteurs cliniques d’influence. Une recherche Internet et manuelle a été réalisée. Elle a fourni 41 études in vitro qui permettent de tirer certaines conclusions. Une majorité d’études préconisent de relier les transferts d’empreinte de piliers ou d’implants à connexion interne pour obtenir une meilleure précision. Pour les cas cliniques avec moins de 3 implants, il n’y a pas de différence entre les transferts emportés ou repositionnés. Par contre au-delà de 4 implants, la technique de transferts emportés est plus précise. Le matériau d’empreinte n’a pas d’influence sur la précision (silicone, polyéther ou plâtre).