La chirurgie orale - Cahiers de Prothèse n° 153 du 01/03/2011
 

Les cahiers de prothèse n° 153 du 01/03/2011

 

bibliographie

Franck Forestier  

Comme le précise l’intitulé du Doctorat validant les études en Odontologie, la chirurgie orale fait partie intégrante de la compétence d’un chirurgien dentiste.

En effet, au quotidien quel praticien n’est pas confronté à une extraction de dent ? et à ses conséquences ? Conséquences aussi bien physiopathologiques que gestuelles. Car nul praticien ne peut oublier que l’extraction d’une première molaire supérieure peut se solder par l’expulsion d’une racine...


Comme le précise l’intitulé du Doctorat validant les études en Odontologie, la chirurgie orale fait partie intégrante de la compétence d’un chirurgien dentiste.

En effet, au quotidien quel praticien n’est pas confronté à une extraction de dent ? et à ses conséquences ? Conséquences aussi bien physiopathologiques que gestuelles. Car nul praticien ne peut oublier que l’extraction d’une première molaire supérieure peut se solder par l’expulsion d’une racine dans le sinus suite à une luxation intempestive ou par une communication buccosinusienne !

Et il est de ses obligations tant professionnelles que légales de savoir réagir à ces cas de figure.

L’intérêt de cet ouvrage rédigé sous la direction de H. Tarragano et qui regroupe les compétences de plusieurs praticiens expérimentés en chirurgie orale est de présenter de manière assez exhaustive tous les cas de figures rencontrés dans le cadre d’une pratique chirurgicale.

Cela commence par une description précise de ce que doit être un plateau technique et de ce qui le compose pour une avulsion « simple » et se termine par les constantes biologiques de nos patients souvent polymédiqués.

Chaque chapitre, richement icônographié, traite d’un aspect spécifique de ce que représente la chirurgie : que ce soit les extractions de dents incluses, la chirurgie des tissus mous, celle des tissus durs mais aussi celle des structures anatomiques de la sphère orofaciale telles que les glandes salivaires.

Les schémas sont tout aussi précis et guideront aisément le praticien dans ses choix d’incision et de sutures en fonction du résultat escompté.

Si nous devions émettre une critique sur ce livre, elle ne concernerait que le nombre de praticiens ciblés par sa lecture. En effet, nous pouvons nous demander quel type de chirurgien dentiste peut être intéressé par cet ouvrage si ce n’est un professionnel pratiquant déjà une chirurgie élaborée et souhaitant aller vers un exercice toujours plus complexe.

Il est indispensable d’avoir une certaine mémoire chirurgicale pour saisir précisément les explications données. Et même ainsi, certains actes décrits resteront le domaine réservé d’un petit nombre de praticiens.

Toutefois l’intérêt d’un tel livre réside aussi dans le fait qu’il apporte à tous les praticiens des informations utiles : à ceux qui pratiquent la chirurgie il donnera envie d’aller plus loin, à ceux qui ne la pratiquent pas il facilitera la démarche diagnostic et l’orientation précise de leurs patients.