Le joint pilier zircone-implant titane - Cahiers de Prothèse n° 157 du 01/03/2012
 

Les cahiers de prothèse n° 157 du 01/03/2012

 

revue de presse

O. Etienne*   J.-C. Schoeffler**  

Introduction

La zircone (Y-TZP) a été proposée comme alternative au titane pour la réalisation des piliers implantaires. Ses propriétés optiques assurent une bonne diffusion de la lumière à travers la couronne et le long de la gencive marginale, tout en respectant les propriétés biomécaniques nécessaires à cet usage. Cette application récente de la zircone à l’implantologie incite à évaluer la qualité d’adaptation de ces piliers avec les infrastructures...


Introduction

La zircone (Y-TZP) a été proposée comme alternative au titane pour la réalisation des piliers implantaires. Ses propriétés optiques assurent une bonne diffusion de la lumière à travers la couronne et le long de la gencive marginale, tout en respectant les propriétés biomécaniques nécessaires à cet usage. Cette application récente de la zircone à l’implantologie incite à évaluer la qualité d’adaptation de ces piliers avec les infrastructures implantaires. La précision d’adaptation peut être analysée statiquement ou dynamiquement. L’objet de cette étude est l’évaluation de la précision d’adaptation statique entre le pilier en zircone et l’implant en titane. L’analyse est réalisée sur le hiatus marginal entre le pilier et l’implant. L’étude porte sur des assemblages de quatre marques différentes : Astra Tech®, Nobel Biocare®, Ankylos® et Straumann®.

Matériel et méthodes

Cinq assemblages pilier-implant identiques sont réalisés pour chaque système implantaire à l’aide de leur propre clé dynamométrique, puis englobés dans une résine époxy. Ces assemblages sont découpés dans leur grand axe par une scie circulaire puis polis. Le joint pilier-implant est analysé au microscope électronique à balayage dans les 100 µm les plus superficiels des deux côtés de chaque échantillon.

Résultats

Le hiatus moyen de ces assemblages est de 0,89 µm (SD 1,67 µm), et les systèmes à connexion interne présentent une précision d’adaptation moyenne légèrement supérieure. Lorsque le hiatus est évalué dans sa profondeur pour chacun de ces systèmes, sa valeur est plus élevée dans les 20 µm les plus superficiels, puis elle décroît rapidement pour se stabiliser autour d’une moyenne de 0,5 µm.

Conclusion

Dans les limites de cette étude, les résultats montrent que les piliers en zircone préfabriqués ont une précision d’adaptation meilleure que celle obtenue dans la littérature avec les piliers en titane. La différence de dureté très importante entre le titane de l’implant et la zircone du pilier (six fois plus dure) pourrait être un des facteurs expliquant ces résultats.