Traitement de l'édentement total chez la personne dépendante - Cahiers de Prothèse n° 172 du 01/12/2015
 

Les cahiers de prothèse n° 172 du 01/12/2015

 

à lire

Apporter une réponse efficace de soins à une population vivant de plus en plus longtemps

Le constat que dresse le Dr Delcambre sur le vieillissement de la population et le devoir déontologique d'apporter une réponse efficace de soins à une population vivant de plus en plus longtemps est une importante question d'actualité. Aujourd'hui, l'espérance de vie s'allongeant, le nombre de personnes du troisième et même du quatrième âge explose. Ce type de patient développe nombre de pathologies cardiaques et neuropsychia„triques responsables d'une perte d'au„tonomie et d'une prise en charge en établissement spécialisé (EHPAD). Malheureusement, son faible accès aux soins bucco-dentaires dû à sa difficulté à se rendre en cabinet de ville impose au praticien « d'aller vers la personne âgée pour la soigner ». C'est tout l'enjeu de ce livre : édicter les principes et recommandations de prise en charge de ce type de patient particulier, à l'extérieur de l'environnement réconfortant du cabinet.

En préambule, riche de son expérience, l'auteur détaille la spécificité des soins à domicile et en institution et leur faisabilité, notamment en prothèse amovible. Il explique de manière simple et concise les limites de ces prises en charge et les difficultés rencontrées qui peuvent décourager certains praticiens à se lancer dans cette activité.

La première partie se recentre sur le patient résident en EHPAD : les différentes causes du déficit alarmant de soins et d'hygiène bucco-dentaires, les réper„cussions buccales du vieillissement et les effets secondaires médicamenteux notamment sur les tissus ostéo-muqueux et la salive, piliers de la bonne acceptation des prothèses adjointes.

La deuxième partie s'intéresse au matériel indispensable au travail en EHPAD et à domicile pour une prise en charge la plus ergonomique possible du patient, loin du confort du cabinet. La description de la liste du matériel à avoir à sa disposition et des matériaux à utiliser en fonction de l'état local est agrémentée d'astuces que l'auteur a élaborées tout au long de sa carrière.

À partir de l'évaluation de la coopération du patient et de l'adaptation de ses anciennes prothèses, plusieurs guides de prise en charge sont édifiés. Si la prise en charge conventionnelle pour le patient coopérant avec quelques rappels sur les différentes étapes en prothèse amovible totale est étudiée ici, la réalisation de prothèses amovibles complètes à partir de prothèses existantes ou de leurs duplicatas prend tout son sens chez le patient non coopérant. Toutes les étapes sont parfaitement explicitées et très richement illustrées : la réalisation simple et rapide de duplicatas, d'em„preintes fonctionnelles à partir de leurs prothèses ou de leurs duplicatas, une méthode de coffrage claire et reproductible aisément pour un traitement rapide de l'empreinte anatomo-fonctionnelle afin d'éviter de priver le patient de ses prothèses et l'enregistrement de la relation intermaxillaire. Même en cabinet de ville, ces techniques peuvent venir aider le praticien face à des patients peu coopérants.

Ensuite, l'auteur n'oublie pas une caractéristique importante spécifique des soins en EHPAD : la perte et l'échange de prothèses des résidents. Ainsi, il réfléchit et propose une technique d'identification simple, rapide et à très faible coût pour inclure dans la résine de la prothèse une pièce d'identification personnalisée.

La cinquième partie s'intéresse à la bonne utilisation des adhésifs souvent méconnue par les patients. Selon l'état local et le degré d'adaptation des prothèses, les indications et les différentes formes galéniques des adhésifs à leur disposition sont détaillées. Enfin, le dernier chapitre porte sur l'hygiène nécessaire des prothèses et les techniques qui sont à enseigner au personnel accompagnant pour les entretenir et les assainir.

La lecture de ce livre permet de comprendre les difficultés et les blocages de cet accès aux soins mais, surtout, de les dépasser. L'auteur atteint la mission qu'il s'était fixée en commençant la rédaction de cet ou„vrage : lever le voile sur cet exercice parfois obscur, aider le praticien et le guider à travers des techniques simples et efficaces à mettre en œuvre pour la réalisation d'une aventure humaine riche et passionnante.

Analysé par Nicolas Héloire