Les cahiers de prothèse n° 174 du 01/06/2016

Dentisterie esthétique contemporaine

M. Clément*   C. Cara**  


*Traitement du cas clinique
**Prothésiste

...

Résumé

Situation initiale

Cette jeune patiente a consulté pour améliorer son sourire. En effet, elle était complexée par sa dent 11 dépulpée et dyschromiée. Un éclaircissement interne de cette dent et la réfection des composites sur les dents 11 et 21 ont été réalisés. Cinq ans après, la dyschromie est apparue de nouveau et la patiente a souhaité une réhabilitation plus esthétique sur le long terme.

Résumé

Traitement

Une facette en céramique a été proposée à la patiente. Pour sa mise en œuvre clinique, une préparation spécifique a été envisagée dans le but d'obtenir une épaisseur suffisante de céramique pour masquer la dyschromie. Après préparation, un scellement dentinaire immédiat a été réalisé simultanément à la réfection du composite sur la dent 21. Dans une étape ultérieure, la facette a été collée à l'aide de composite de restauration réchauffé (Enamel HRI Micerium).



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...