Homéopathie clinique pour le chirurgien-dentiste - Cahiers de Prothèse n° 174 du 01/06/2016
 

Les cahiers de prothèse n° 174 du 01/06/2016

 

Livres à lire

La deuxième édition du guide clinique Homéopathie clinique pour le chirurgien-dentiste aborde l'homéopathie comme un complément utile à l'arsenal thérapeutique allopathique. Cette initiation offre au praticien une synthèse des principales indications de l'homéopathie utilisée en médecine bucco-dentaire. Le clinicien a accès à de nombreuses prescriptions en correspondance, à un listing de symptômes et de pathologies variées (pathologies des muqueuses buccales, douleurs...


La deuxième édition du guide clinique Homéopathie clinique pour le chirurgien-dentiste aborde l'homéopathie comme un complément utile à l'arsenal thérapeutique allopathique. Cette initiation offre au praticien une synthèse des principales indications de l'homéopathie utilisée en médecine bucco-dentaire. Le clinicien a accès à de nombreuses prescriptions en correspondance, à un listing de symptômes et de pathologies variées (pathologies des muqueuses buccales, douleurs inflammatoires, neuropathiques, pathologies parodontales, endodontiques, etc.). L'aspect chirurgical n'est pas oublié avec un accent mis sur la prévention de la douleur.

L'ouvrage s'articule autour de deux parties. Une première rappelle les principes et les points clés pour prescrire en homéopathie. Les socles fondamentaux tels que la loi de la similitude, la centésimale hahnemannienne (CH) et les modes réactionnels généraux de l'organisme sont rappelés. Le novice de l'homéopathie pourra ainsi acquérir les bases indispensables à l'utilisation de l'homéopathie. La deuxième partie, constituée de 6 autres chapitres, satisfera pleinement le clinicien à la recherche d'un traitement homéopathique adapté à la pratique quotidienne de la médecine bucco-dentaire.

Les clés de la prescription

Les clés de la prescription sont données et rappelées concrètement tout le long de l'ouvrage. Pour chaque principe actif, l'origine (végétale, animale, minérale), la pathogénésie, l'indication, les formes galéniques disponibles et la posologie sont décrites. Par exemple en cas de survenue de douleurs à la suite d'une avulsion, la prescription d'Arnica montana en 7 CH, issu de fleurs, est préconisée. Symphytum officinale en 5 CH est indiqué dans la consolidation des fractures. Les « anxiolytiques homéopathiques » tels que Gelsemium sempervirens en 7, 9 et 15 CH sont abordés. Leurs déclinaisons en ampoules-doses buvables sans sucre sont adaptées pour les diabétiques ou, plus classiquement, celles en tubes de granules sont à commencer 7 jours avant l'intervention. L'appréhension de la « piqûre » peut être soulagée plus spécifiquement par Silicea 15 CH (1 dose prise juste avant les soins). L'homéopathie « pédiatrique » est aussi abordée avec, par exemple, l'utilisation de Chamomilla vulgaris en 15 CH en cas de poussées dentaires de l'enfant associée à Cheiranthus cheiri 5 CH en cas d'éruption des dents de sagesse chez l'adolescent. Des symptômes douloureux et parfois handicapants tels que des brûlures du palais, de la langue ou des douleurs neuropathiques comme des hyperesthésies postopératoires peuvent être soulagés par Hypericum perforatum 7 CH (2 tubes.)

Ce guide didactique facilitera l'initiation de celui qui débute en homéopathie. Le médecin bucco-dentaire y trouvera une source d'enrichissement de son éventail thérapeutique dans le respect du principe Primum non nocere, fondement essentiel de l'homéopathie.

Analysé par Arnaud Lafon

Disponible sur www.editionscdp.fr/boutique

Articles de la même rubrique d'un même numéro