Les cahiers de prothèse n° 175 du 01/09/2016

Prothèses et recherche

C. BATISSE   G. BONNET   M. BESSADET   J.-L. VEYRUNE   E. NICOLAS  

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), portant sur des personnes âgées de 65 à 74 ans vivant à domicile dans 21 pays européens, montre une prévalence d'édentés totaux allant de 12,8 à 69,6 % [1]. En parallèle, on observe un recul de l'âge moyen de la perte des dents et une augmentation de l'espérance de vie associée à une augmentation du nombre de personnes très âgées. Ainsi, le chirurgien-dentiste continu...


Résumé

Résumé

La fréquente instabilité des prothèses complètes amovibles mandibulaires est à l'origine d'une altération de la mastication. Une solution thérapeutique novatrice consiste à placer 4 mini-implants symphysaires stabilisateurs. L'étude conduite visait à évaluer l'évolution des paramètres masticatoires chez des sujets traités selon cette procédure. L'objectif secondaire était d'en évaluer les répercussions sur leur qualité de vie orale.

Onze sujets ont été suivis avant (T0) et 2 mois après (T1) la mise en place des mini-implants. Les paramètres cinématiques de la mastication (nombre de cycles, durée de la séquence de mastication et fréquence de mastication) d'aliments modèles (gélatines) et la médiane de la granulométrie du bol alimentaire (D50) de la carotte ont été relevés à chaque temps (T0 et T1). Les résultats du questionnaire de qualité de vie (GOHAI) ont été recueillis parallèlement.

Après la mise en place des mini-implants, une forte diminution des échecs de mastication de l'aliment carotte (évolution de 4 à 8 sujets capables de mastiquer) est observée. Cette amélioration s'accompagne d'une modification des paramètres cinématiques de mastication des différents aliments tests et d'une amélioration générale de la qualité de vie. Cependant, les résultats granulométriques restent élevés par rapport à des sujets normo-dentés (9 186 μm, norme à 4 000 μm).

Ces résultats préliminaires sont encourageants. L'étude doit cependant être poursuivie à plus long terme et l'utilisation d'autres aliments d'évaluation de la nourriture des personnes traitées par ce protocole doit être envisagée.



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...