Les cahiers de prothèse n° 175 du 01/09/2016

Dentisterie esthétique contemporaine

Marie Clément*   Sébastien Mosconi**  


*Traitement du cas clinique
**Prothésiste (Oral Design French Riviera)

...

Résumé

Situation initiale

Une jeune patiente de 23 ans a consulté pour améliorer son sourire, notamment la forme de ses incisives centrales qu'elle considérait inesthétiques : largeur du bord libre plus étroite que la largeur de plus grand contour, d'où la présence d'embrasures occlusales ouvertes qui donnaient une impression de diastèmes. Une analyse esthétique et un Digital Smile Design® (DSD®) ont été effectués avant de proposer un éclaircissement dentaire et la réalisation de deux facettes en céramique sur les dents 11 et 21.

Résumé

Traitement

Un wax-up a été réalisé par le prothésiste Sébastien Mosconi selon le DSD® préétabli, puis transposé en bouche au moyen d'un mock-up en résine, représentation fidèle du wax-up. Après validation par le praticien et le patient, les préparations ont été réalisées à travers ce mock-up pour garantir des épaisseurs finales satisfaisantes et régulières pour la céramique tout en conservant un maximum d'émail. Le prothésiste a confectionné deux facettes en céramique feldspathique sur feuille de platine. Ces facettes ont été essayées puis collées sous champ opératoire à l'aide de composite flow. En plus d'une réalisation céramique de haut niveau par le choix du matériau feldspathique, la spécificité de cette thérapeutique esthétique a résidé dans la qualité de réalisation des wax-up et mock-up, qui ont permis de recueillir la validation de la patiente, étape déterminante avant d'envisager les préparations cliniques.



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...