Anticiper et réussir sa retraite - Cahiers de Prothèse n° 181 du 01/03/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 181 du 01/03/2018

 

À lire

La retraite, une échéance qui le plus souvent paraît très lointaine pour les jeunes praticiens mais qui arrive rapidement, sans même s'en apercevoir lorsqu'on pratique avec passion ce métier merveilleux qu'est la médecine bucco-dentaire.

Ceci explique en grande partie pourquoi une grande majorité d'entre nous à tendance à procrastiner sur le sujet. Et pourtant la retraite ça se prépare. Edmond Binhas, Guy Morel et Laurent Delprat nous aident à comprendre pourquoi et...


La retraite, une échéance qui le plus souvent paraît très lointaine pour les jeunes praticiens mais qui arrive rapidement, sans même s'en apercevoir lorsqu'on pratique avec passion ce métier merveilleux qu'est la médecine bucco-dentaire.

Ceci explique en grande partie pourquoi une grande majorité d'entre nous à tendance à procrastiner sur le sujet. Et pourtant la retraite ça se prépare. Edmond Binhas, Guy Morel et Laurent Delprat nous aident à comprendre pourquoi et comment Anticiper et réussir sa retraite.

Dès les premières pages de l'ouvrage, les auteurs abordent dans un langage très didactique les problématiques actuelles des retraites en général. Ces pages sont dignes d'intérêt car elles clarifient les différents régimes de retraite et, en particulier, celui des praticiens libéraux. Toutes les situations professionnelles et familiales y sont largement abordées.

Il nous est permis de comprendre comment sont calculées nos cotisations pendant la période d'activité professionnelle, ce que seront nos pensions, dans quelles conditions il nous sera possible de cumuler activité professionnelle et retraite, quelle fiscalité nous sera appliquée.

Le fait n'est pas nouveau, la préparation active de la retraite n'est pas chose facile. La phrase du Cardinal de Retz « Il y a loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application » prend ici tout son sens. Comme nous y encouragent les auteurs, il faut donc rapidement mettre un terme aux « rêveries » et préparer activement sa retraite, et ce dès ses premiers pas dans l'exercice professionnel.

Puis, les auteurs nous livrent les clés pour sortir vainqueurs de ces étapes préliminaires à cette seconde vie. Tels des coaches sportifs, les trois auteurs nous expliquent comment se préparer financièrement, quelles orientations patrimoniales effectuer, comment se préparer psychologiquement, mais aussi comment ménager sa monture de telle sorte que « vieillir ne soit pas une maladie ».

À l'approche de l'échéance se pose le délicat problème de la vente de son cabinet. Tous les problèmes liés à la cession de ce dernier sont abordés en parfaite transparence. Des pistes très intéressantes sont données pour faciliter la vente du cabinet dans les conditions les plus favorables. Comme dans la première partie de l'ouvrage, les différentes situations professionnelles sont abordées de même que les conséquences fiscales de cette transaction financière.

C'est le dernier tour de piste. Il faut la quitter dans les règles. Cet ouvrage nous indique quelles sont les démarches administratives à entreprendre pour évaluer sa pension et quel est le meilleur moment pour quitter son activité.

Comme le répètent les auteurs, « Il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à sa retraite ». C'est pourquoi cet ouvrage dont je vous recommande vivement la lecture constitue un véritable « plan d'action pour réussir sa retraite ».

Il se doit de figurer en meilleure place dans nos bibliothèques professionnelles.

Analysé par JEAN LECERF
ex MCU-PH,
faculté d'odontologie de Rennes