Les cahiers de prothèse n° 181 du 01/03/2018

Pluridisciplinarité : essentielle en 2018

C. DE BATAILLE   F. DESTRUHAUT   P. POMAR   E. TOULOUSE   E. VIGARIOS  

La prothèse maxillo-faciale (PMF) est une composante de la réhabilitation maxillo-faciale (RMF). Le champ d'activité de la RMF est large, compte tenu de la diversité des pertes de substances (PDS) acquises (traumatologique ou oncologique) ou congénitales du massif facial. La réhabilitation des PDS carcinologiques constitue tout particulièrement un défi, nécessitant une approche globale du patient.

Au travers de cet article, nous nous intéresserons aux thérapeutiques...


Résumé

Résumé

Les thérapeutiques oncologiques spécifiques (chirurgie-radiothérapie-chimiothérapie-thérapie ciblée et immunothérapie) sont en évolution permanente. Ceci implique une formation continue des praticiens sur les modalités et les toxicités de ces thérapeutiques afin de les prendre en considération lors des réhabilitations.

Parallèlement, les soins oncologiques de support sont omniprésents pendant tous les temps thérapeutiques. Ils représentent ainsi un moyen de communication et de coordination entre les différents intervenants, améliorant la prise en charge oncologique des patients.

La prothèse maxillo-faciale doit s'intégrer totalement dans les soins oncologiques de support pour assurer une continuité thérapeutique.



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...