Prothèses supra-implantairesDonnées et conceptions actuelles - Cahiers de Prothèse n° 183 du 01/09/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 183 du 01/09/2018

 

À lire

Dans la collection « JPIO », ce nouveau manuel sous la direction du docteur Patrick Tavitian (et avec la participation de nombreux auteurs spécialistes du domaine) traite de la prothèse supra-implantaire. Si l'implantologie est souvent décrite comme une discipline chirurgicale, cet ouvrage, qui s'attache au versant prothétique, vient placer la prothèse en tant que finalité de la thérapeutique implantaire. Depuis le diagnostic initial, le projet prothétique apparaît comme le fil...


Dans la collection « JPIO », ce nouveau manuel sous la direction du docteur Patrick Tavitian (et avec la participation de nombreux auteurs spécialistes du domaine) traite de la prothèse supra-implantaire. Si l'implantologie est souvent décrite comme une discipline chirurgicale, cet ouvrage, qui s'attache au versant prothétique, vient placer la prothèse en tant que finalité de la thérapeutique implantaire. Depuis le diagnostic initial, le projet prothétique apparaît comme le fil directeur de la démarche clinique en implantologie. La prothèse implantaire doit être considérée comme une branche spécifique de la prothèse tant dans la réflexion, la conception et le choix des matériaux que dans le suivi des patients.

Ce livre s'ouvre sur une première partie qui pose les enjeux de la prothèse supra-implantaire ainsi que le contexte dans lequel elle a émergé. Les pages qui suivent guident le praticien dans ses choix thérapeutiques en fonction des différentes situations cliniques, en ce qui concerne le type de prothèse d'usage et de temporisation, mais également le choix des matériaux, des connexions implantaires, du type d'assemblage (transvissé ou scellé) ainsi que des principes et avantages de l'empreinte optique en prothèse supra-implantaire.

Dans les chapitres suivants sont abordés spécifiquement les différents types de réhabilitations prothétiques, à savoir la prothèse unitaire et plurale du secteur antérieur, la prothèse totale fixe implanto-portée et la prothèse amovible complète supra-implantaire. Une approche contemporaine de l'implantologie est ici proposée, en prenant en compte les possibilités techniques et technologiques d'aujourd'hui. Les auteurs insistent sur l'importance du projet prothétique, du recours à la chirurgie guidée et de l'apport de la CFAO dans la conception de la prothèse. Comme dans chaque ouvrage de la collection, les étapes cliniques sont richement iconographiées, de façon à saisir des protocoles complexes tels que l'empreinte secondaire unique en prothèse amovible complète stabilisée sur implants. Les auteurs s'appuient en permanence sur une littérature scientifique abondante qui renforce le propos et en fait plus qu'un simple avis d'experts.

Un chapitre aborde ensuite la discipline des épithèses faciales et l'indication d'implants extra-oraux dans les pertes de substance faciales, thème peu abordé dans les ouvrages d'odontologie et particulièrement intéressant.

Le chapitre qui suit traite de l'occlusion, aspect fondamental, garant du succès en prothèse et plus que jamais en prothèse supra-implantaire. Puis deux vastes chapitres sont consacrés au maintien de la santé péri-implantaire ainsi qu'à la maintenance prothétique en implantologie, paramètres qui impliquent le chirurgien-dentiste et son patient dans la durée pour le succès des thérapeutiques implantaires.

Plusieurs chapitres de cet ouvrage ont été écrits par des prothésistes. Le regard du prothésiste, partenaire clef du traitement, est très précieux et nous rappelle à quel point les protocoles de laboratoire doivent être précis et rigoureux. Sont décrites ici les propriétés des différents matériaux et les techniques de réalisation des pièces prothétiques. Parmi ceux-ci, un chapitre intitulé « Matériaux synthétiques et prothèse implantaire » s'intéresse aux nouveaux matériaux utilisés pour les armatures mais aussi pour la partie cosmétique. L'auteur insiste notamment sur l'apport du composite en tant que matériau cosmétique, et en particulier en remplacement des résines méthacrylates aux propriétés esthétiques médiocres, dans le cadre de prothèses complètes transvissées. Le travail de montage du composite sur différentes infrastructures (titane, zircone ou PEEK) est ici magnifiquement illustré au travers de divers cas cliniques. Une dernière partie, consacrée aux aspects médico-légaux des prothèses supra-implantaires, vient clore ce nouvel ouvrage de la collection « JPIO », une nouvelle fois riche et passionnant.

ANALYSÉ PAR VICTOR-EMMANUEL CAMPILLO
ex-interne de 3e année en médecine bucco-dentaire