Covid-19
A. ABDELKOUI H. BENYAHIA H. BOUZAKHNIN N. MERZOUK
La pandémie Covid-19 nous a fait prendre encore plus conscience de la nécessité d'appliquer avec beaucoup de rigueur les mesures d'hygiène et d'asepsie dans nos cabinets, pour prévenir au maximum les risques de contamination microbienne.
En effet, la contagiosité, la sévérité des symptômes, le taux de létalité notable, ainsi que l'absence jusqu'à nos jours de traitement réellement efficace, ni de vaccin validé du Covid-19 ; ont suscité des...
Résumé
En cette période de pandémie Covid-19, et étant donné le mode de transmission du virus SARS-CoV-2 et la propagation en flèche de cette maladie, il est indispensable que le médecin dentiste adopte, plus que jamais, des protocoles stricts et précis de désinfection des instruments, matériaux et surfaces contaminés.
Les empreintes dentaires contaminées par la salive ou le sang d'un patient constituent une source potentielle d'infection pour le personnel dentaire et pour toute personne entrant en contact direct ou indirect avec l'empreinte ou le modèle de réplique.
Cet article propose une mise à jour des protocoles de désinfection des empreintes en cette ère de pandémie, en se basant sur les meilleures preuves disponibles à ce jour.