Réhabilitation bi-maxillaire : biomimétisme et dents usinées - Cahiers de Prothèse n° 192 du 01/12/2020
 

Les cahiers de prothèse n° 192 du 01/12/2020

 

Dentisterie esthétique contemporaine

Renaud Noharet*   Prothésiste**  


*Docteur en chirurgie dentaire
Maître de conférence des Universités
Praticien hospitalier
Docteur de l'université de Lyon
Exercice libéral, Lyon
**Laboratoire Philippe Buisson, Saint-Didier-Au-Mont-d'Or

...

Résumé

Situation initiale

La patiente a consulté pour une « reconstruction globale ». Elle était en effet fortement complexée et déprimée de son absence de sourire (édentée complète mandibulaire et subtotale maxillaire).

Résumé

Traitement

La réalisation du clone digital (consistant en la compilation et la corrélation des fichiers DICOM, .stl et .jpeg) constitue une étape incontournable de ce type de traitement. En parallèle, un Digital Smile Design® et un Ditramax® ont été réalisés.

Grâce à ces données, les essayages prothétiques pré-chirurgicaux ont été réalisés en vue de répondre aux enjeux fonctionnels et esthétiques. Dans ce cadre précis, la duplication des quelques dents naturelles résiduelles maxillaires a permis d'obtenir une intégration biomimétique immédiate et naturelle de la proposition dans le visage de la patiente.

La chirurgie s'est alors déroulée en utilisant des guides chirurgicaux à appui osseux afin de respecter le placement idéal et planifié des implants. Dans la même journée, les prothèses provisoires équipées des dents usinées de la patiente ont été installées. Passés les délais de cicatrisation osseuse, les prothèses définitives ont alors pu être confectionnées.

Les étapes pré-chirurgicales précitées sont indispensables, non seulement pour une chirurgie implantaire prothétique, biologique et esthétique, mais aussi pour la plus grande satisfaction de notre patiente qui a retrouvé « son plus beau sourire ».


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 0 805 297 222 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr