Relation entre la carnation et la couleur des dents des Mélano-africains - Cahiers de Prothèse n° 192 du 01/12/2020
 

Les cahiers de prothèse n° 192 du 01/12/2020

 

Détermination de la couleur en prothèse

O.D.B. BAKOU   K.R. KOUADIO   K.A. KOUAME   K.M. KOUAME   Y.C. ALLOH-AMICHIA   F.E. ZEMI   K.B. DJEREDOU  

Introduction

Le choix de la couleur des dents est un acte fréquent permettant de répondre aux nombreuses demandes prothétiques esthétiques des patients. Le chirurgien-dentiste est amené à trouver la couleur adéquate des dents prothétiques afin de satisfaire le patient [1]. Les teintiers utilisés sont fabriqués sur la base des paramètres des leucodermes. Or de nombreuses études sur le sujet mélano-africain ont montré des...


Résumé

Résumé

Introduction. En prothèse, le choix de la couleur des dents est un défi majeur en l'absence de documents pré-extractionnels. La carnation est un paramètre sur lequel l'odontologiste pourrait s'appuyer pour retrouver la couleur des dents.

L'objectif de ce travail était de rechercher la relation entre la carnation et la couleur des dents chez le Mélano-africain de Côte d'Ivoire.

Matériels et méthode. Pour ce faire, les différentes carnations ont été identifiées à l'aide d'un guide de la couleur de la peau. Ensuite, la couleur des dents de 600 sujets masculins âgés de 18 à 35 ans a été relevée au moyen du spectrophotomètre Vita Easyshade Advance® 4.0. Sur les 28 dents de chaque sujet, les couleurs ont été prises au tiers médian de la face vestibulaire. L'exploitation des données a été faite sur SPSS® avec un test de Khi2 (α = 0,11 > 0,05).

Résultats. Dans les limites de cette étude, il s'est avéré qu'il n'existe pas de relation entre la carnation et la couleur des dents chez le sujet mélano-africain de Côte d'Ivoire.

Conclusion. La couleur de la peau n'a pas d'influence sur celle des dents.


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

Notre service client est à votre disposition au numéro : 0 805 297 222 ou bien directement par email : service-clients@editionscdp.fr