Baroudeurs des soins dentaires
 

10/02/2014

Les baroudeurs des soins dentaires

Parents pauvres de la prise en charge médicale des personnes dépendantes,  les soins bucco-dentaires des patients handicapés ou âgés mobilisent de plus en plus la profession.

Réseaux et associations inventent et dupliquent à leur échelle différents modes opératoires : intervention in situ, déplacement d'un bucco bus, et même bientôt téléconsultation... Chacun de ces dispositifs qui recueille le soutien du conseil ordinal et le plus souvent l'appui de l'ARS et des acteurs institutionnels, est une histoire de territoire et de convictions individuelles. Par leurs liens avec l'hôpital et leurs exigences en formation, ils prouvent que ces soins itinérants peuvent apporter des réponses à la désertification médicale en terme d'urgence, d'évaluation et d'orientation.
En attendant de convaincre l'ensemble de la profession et les pouvoirs publics d'intensifier l'accessibilité aux soins de proximité pour ces patients peu mobiles. Ou encore de généraliser la prise en charge des personnes en situation de handicap dans les cabinets de ville.

Cette enquête est à retrouver dans Clinic du mois de février.


ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici