mise en place CCAM
 

18/06/2014

Mise en place de la CCAM

Les éditeurs de logiciels défendent leur travail

« Submergés par la colère » de confrères « furieux de l’absence de service rendu par certains » fournisseurs de logiciels, les responsables de la CNSD ont adressé le 10 juin un courrier aux éditeurs de logiciels...

..leur demandant de « fournir des versions adaptées et débuggées » le plus rapidement possible, de renforcer leurs hotlines, d’améliorer leur ergonomie et la communication avec leurs clients.


La mise au point de Julie

« Il est facile de taper sur les éditeurs alors que nous n’avons pas eu les éléments en temps et en heure », regrette Nathalie Baljoux, chef produit logiciels Julie. Nathalie Baljoux rappelle aussi les obstacles auxquels le concepteur du logiciel Julie a été confronté ; son numéro d’agrément qui n’a pas été diffusé auprès des Caisses d’assurance maladie, les actes D et DC qui n’étaient plus télétransmissibles… Il a fallu expliquer aux praticiens que le problème était du ressort de l’assurance maladie et non du fournisseur de logiciel. Aujourd’hui, le tiers des praticiens équipés du logiciel Julie a basculé dans la CCAM. Une bascule qui n’est pas encore totale. Quelques automatismes restent encore à intégrer comme la majoration pour un acte de restauration sur dent permanente pour un patient de moins de 13 ans ou encore une radio sur patient de moins de 5 ans. Mais tout devrait bientôt être au point. Julie a adressé le 13 juin un courrier à ses clients en leur indiquant les contenus des deux prochaines mises à jour téléchargeables d’ici la fin du mois de juin pour que tout rentre rapidement dans l’ordre. Un CD de mise à jour est prévu pour ceux qui ne disposent pas de l’ADSL.

Visiodent demande une période de transition plus longue

Chez Visiodent aussi on s’active pour que d’ici le 26 juin « au maximum », le logiciel soit « stabilisé » avec les dernières mises à jours. Gad Bitton, directeur commercial de Visiodent, regrette qu’une période de transition n’ait pas été programmée. « Il n’y a pas eu de transition possible puisque, ni nos praticiens, ni nous-même n’avions la possibilité de tester en situation réelle la nouvelle nomenclature CCAM dans notre logiciel avant le 1er juin 2014. »

Aujourd’hui, « plus de la moitié de notre parc de praticiens est passée à notre version CCAM 2014 et travaille avec la nouvelle ergonomie. Depuis le 1er juin, preuve que nous écoutons nos clients, pas moins de 4 correctifs ont été mis en ligne et répondent aux demandes de nos praticiens ». Pour la suite, « nous souhaitons qu’un délai supplémentaire jusqu’au 31 octobre 2014 soit accordé afin d’accompagner nos chirurgiens-dentistes dans ce changement majeur.»


Logos satisfait

Quant à Denis Canevet, responsable du développement du logiciel Logos, il explique ne pas s’être senti visé par le courrier de la CNSD. « 90 % des praticiens équipés du logiciel Logos sont passés à la CCAM. Nous avons plutôt de bons retours. La CCAM simplifie le travail administratif en diminuant le nombre des paramétrages par rapport à la Ngap ».

Ce responsable chez Logos recense cependant, à travers ses contacts, trois catégories de praticiens « insatisfaits » du changement de nomenclature. D’abord, les stomatologistes et certains chirurgiens-dentistes qui ont une orientation particulière comme l’implantologie. Dans leurs domaines d’intervention, plusieurs actes comme la fermeture de communication bucco sinusienne ou encore le comblement de sinus maxillaire, ne peuvent pas être facturés en CCAM dans le cadre d’un cabinet, pour le moment. Une mise à jour du logiciel au mois de septembre devrait pallier ce problème.

Autre catégorie, les « insatisfaits à cause de changements drastiques des conditions de remboursement ». Et de citer les bridges, les prothèses adjointes pour les moins de 9 dents ou encore le panier des patients CMU.

La troisième catégorie de praticiens insatisfaits ; ceux qui considèrent que « la CCAM est faite pour fliquer. Ce n’est pas totalement faux, remarque Denis Canevet. L’Assurance maladie aura un meilleur contrôle de leur activité ».

ACD


Les dernières réactions

  • 21/06/2014 à 17:52

    alerter
    il faut absolument demander un report !!!


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