SOINS AU PERSONNES AGEES OU EN SITUATION DE HANDICAP
 

25/08/2014

SOINS AU PERSONNES ÂGÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP

De nouvelles initiatives

Un centre de santé dentaire destiné à l’accueil des personnes handicapées et dépendantes du secteur Lyon Nord, vivant en Ehpad ou à domicile et qui ne peuvent être prise en charge facilement dans un cabinet de ville, a ouvert ses portes le 11 mars au sein de l’hôpital gériatrique de Neuville et Fontaine-sur-Saône.

Ce centre qui a ouvert dans un premier temps deux jours par semaine, emploie un chirurgien-dentiste à mi-temps et une aide médico-psychologique. Depuis le 25 avril, un partenariat avec le réseau bucco-dentaire et handicap Rhône-Alpes permet en plus, la prise des patients du réseau – des personnes isolées ou résidant dans des établissements du réseau – une journée par semaine. Un chirurgien-dentiste et une assistante sont mis à disposition dans le cadre de ce partenariat. Cette extension pourrait prendre plus d’ampleur dans les mois qui viennent.


Une unité mobile de soins primée dans les Landes
Dans les Landes, l’union territoriale de la Mutualité Française a reçu le prix Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) d’un montant de 50 000 €, pour mener à bien son projet d’unité mobile de soins dentaires. Ce projet vise à simplifier l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées ou handicapées dans tout le nord du département des Landes particulièrement touché par les problèmes de désertification médicale. L’unité mobile ira à leur rencontre, qu’ils vivent en structure médico-sociale, en Ehpad ou à domicile. À terme, près de 1 400 personnes handicapées ou dépendantes pourraient bénéficier chaque année de ce service.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici