INÉGALITÉS SOCIALES ET SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
 

16/06/2015

INÉGALITÉS SOCIALES ET SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Enquête sur les enfants de six ans

Depuis 1999, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et le ministère de l’Éducation nationale réalisent des enquêtes de santé scolaire sur les élèves de six ans.

Objectif : avoir des données précises sur l'état de santé des jeunes enfants et suivre son évolution dans le temps et en fonction des inégalités sociales.

Les résultats de l’année scolaire 2012-2013 viennent de tomber et mettent en avant de profondes inégalités entre les enfants de cadres et ceux d’ouvriers. Les chiffres parlent d’eux-même: 8% des enfants de cadres présentent au moins une dent cariée contre 30% des enfants d’ouvriers. Ces derniers ont également plus de caries non soignées (24%) que les enfants de cadres (4%).

Ces faits sont en grande partie dus à la corrélation entre contexte social et prévention. Les familles de cadres insistent plus sur les pratiques bénéfiques pour la santé. On note par exemple que 60% des enfants de cadres se brossent les dent au moins deux fois par jour là où les enfants d’ouvriers ne sont que 47%. Aussi, ils consomment moins de boissons sucrées.

Cette enquête révèle également un parallèle semblable en ce qui concerne la surcharge pondérale.

CA


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici