ADF 2015
 
ADF_2015_news

17/06/2015

ADF 2015

Cap sur le numérique

« Nous voulions un congrès sur l’innovation. Nous avons choisi les innovations numériques qui ont envahi les cabinets dentaires depuis quelques années », explique le président du congrès Roland L’Héron, alors que s’ouvrent les inscriptions au congrès de l’ADF 2015 sur le thème de la 
« R-évolution numérique ».

Le tiers des 107 conférences du congrès sera ainsi consacré aux évolutions numériques dans les cabinets dentaires. Éric Gérard, directeur scientifique du congrès, et Paul Cattaneo, secrétaire scientifique, déclinent quelques points forts du congrès.

La « séance phare » animée par Jamy Gourmaud (animateur de l’émission télévisée « C’est pas sorcier ») et 5 experts permettra d’expliquer les enjeux des nouvelles technologies appliquées à la médecine bucco-dentaire dans quatre domaines : l’empreinte optique, la radiologie 3D, les cellules souches et la santé connectée. D’importants moyens vidéo seront mis en œuvre pour permettre de suivre en direct trois praticiens ayant chacun une technique spécifique, qui interviendront dans leur environnement et avec leur équipe, en Allemagne, en Italie et à Paris. Autre illustration de ce mouvement vers le numérique, toutes les conférences seront interactives avec possibilité pour les participants de poser leurs questions par SMS à un modérateur qui pourra solliciter le conférencier à tout moment.
« Ce congrès doit être pour les confrères l’occasion d’acquérir des connaissances mais aussi de prendre conscience que le numérique est en train de bouleverser leurs relations avec les patients », espère Roland L’Herron. « La technologie change les rapports et c’est une chance pour les praticiens », poursuit cet ancien président de la CNSD.

Congrès des changements
Le congrès 2015 sera aussi un « congrès du changement », prévient Eric Gérard qui a voulu la parité hommes-femmes au sein du comité scientifique, choisi de nombreux jeunes conférenciers, bousculé les formats pédagogiques et mis en place de nouveaux ateliers. Des ateliers de démonstration conçus pour permettre aux praticiens d’observer de plus près les gestes des intervenants, par petits groupes. Des ateliers d’urgence médicale permettront aux praticiens d’identifier et de prendre en charge une urgence en attendant l’arrivée du médecin ou des pompiers. Ou encore un atelier permettant au praticien de mieux comprendre le ressenti de ses patients handicapés (mal voyant, mal entendant, muet, en fauteuil)
Sur un plan très pratique, le calendrier est modifié. Les séances seront proposées sur deux créneaux horaires, le matin et l’après midi, au lieu de trois créneaux auparavant. Ce qui a conduit à la suppression d’une trentaine de séances. En revanche, elles dureront 3 heures et débuteront en même temps que l’exposition le mardi 24 novembre à 14h et s’achèveront le samedi 28 à la même heure.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici