OBJECTIF NATIONAL DES DEPENSES D'ASSURANCE MALADIE
 
assurance_maladie_web

30/09/2015

OBJECTIF NATIONAL DES DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE

Une régression pour 2016

Les dépenses de santé progresseront moins en 2016 avec un objectif national des dépenses d'Assurance maladie (ONDAM) ramené à 1,7 % pour 2016 contre de 2,2 % en 2015, en ce qui concerne les villes.

Cet ONDAM tient compte de l’alignement des taux de cotisation maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) sur celui des autres professionnels indépendants. En tenant compte de cette mesure, les ressources allouées aux soins de ville augmenteront en termes économiques de 2 %. Pour la première fois, l'ONDAM des établissements de santé évolue au même rythme que l'ONDAM global, soit 1,75 %.
L'ensemble de ces objectifs ont été annoncés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté le 24 septembre par Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget. Ils sont destinés à générer un montant d'économies global de 3,4 milliards d'euros en 2016 dans le but d'infléchir le déficit de la Sécurité sociale à 10 milliards d'euros contre 13 milliards cette année.

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici