FRAUDES
 

07/01/2016

Les FRAUDES détectées par l'assurance maladie en 2014

En progression de 17 %

La CNAMTS a détecté et stoppé des fraudes pour un montant de 196,2 millions d’euros en 2014, soit 17 % de plus que l’année précédente, selon le bilan présenté par la Délégation nationale de lutte contre la fraude (DNLF). Sur ce total, 96,9 millions sont le fait de professionnels de santé, de transporteurs et de fournisseurs.

Le déploiement de « Profileur », un outil présentant des « profils atypiques » de professionnels de santé a permis à la CNAMTS d’améliorer ses recherches. Les deux professions pour lesquelles les fraudes découvertes sont les plus élevées sont les infirmiers et les transporteurs, 22 millions d’euros chacune. Viennent ensuite les médecins avec 7,5 millions récupérés par l’Assurance maladie (fraudes à la nomenclature, prestations fictives et facturations multiples), les fournisseurs 6,6 millions, les pharmaciens 6,5 millions, les chirurgiens-dentistes 5,7 millions et les kinésithérapeutes 4,9 millions.

L’Assurance maladie a recouvré 12,2 millions auprès des assurés au titre de la fraude aux indemnités journalières et 16,7 millions au titre de fraudes aux rentes, aux accidents du travail, et à l’invalidité ; des montants en progression de 80 % par rapport à 2013. La détection de fraudes à la gestion des droits (transfrontaliers, CMU…) a progressé de 46 % permettant de reprendre 5,2 millions d’euros.
Dans les établissements, le montant des fraudes à atteint 52 millions, en retrait de 20 % par rapport à 2013.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici