Quelle brosse à dents électrique choisir ?
 
Brosse à dents électrique

22/02/2016

Comparatif : Entre les brosses à dents électriques, c'est dent pour dent !

Quelle brosse à dents électrique choisir ? Face à l’offre abondante, il est devenu difficile pour le particulier de trouver la référence adaptée. Une sélection est tout de même possible. Le tout est d'identifier les besoins.

Efficacité de nettoyage, maniabilité, vibration, bruit… Quels critères les particuliers doivent-ils privilégier pour choisir leur brosse à dents électrique ? Pour y répondre, la revue Que Choisir dans son numéro de février 2016 consacre une page aux principales références disponibles sur le marché (Oral-B, Panasonic, Philips...). Un comparatif et une analyse fine (20 utilisateurs ont testé chaque brosse et un dentiste et un expert ont mesuré la plaque dentaire résiduelle) et technique (9 critères de sélection, un jury d’expert, le bruit mesuré de façon instrumentale), matérialisés sous la forme d’un tableau dans lequel 11 références sont passées au crible et notées sur 20.

                  À Lire (édition abonnés) : Sécurité des brosses à dents électriques oscillo-rotatives par rapport aux brosses manuelles : une revue systématique

La brosse à dents en tête de ce classement est celle de la marque Philips, la Sonicare Diamond Clean (15,2/20). Cette dernière, armée jusqu’aux dents, cumule les avantages, principalement en terme d’efficacité de nettoyage et d’autonomie. Trois points faibles apparaissent néanmoins : la sensation en bouche (problématique pour les gencives sensibles), le bruit et les vibrations. Son prix peut également dissuader l’acquéreur (200 euros). Si bien, qu'un autre modèle de la même marque, mais à 80 euros, semble tout aussi performant. Reste que d’après Que Choisir, « la plaque dentaire ne lui résiste pas ». Et c’est bien ce qu’on demande en premier lieu à une brosse électrique.

En fin de classement, on trouve la Waterpik SR-3000 (12,9/20). Son test révèle de sérieux problèmes d’usage au quotidien : le bruit, l’autonomie de la batterie (médiocre) et la consommation électrique trop importante. Et ce, pour un prix pourtant élevé de 125 euros.

« Un prix élevé n’est pas gage de meilleur choix »

Force est de constater qu’avec l’apparition au rayon hygiène des grandes surfaces de brosses à dents électriques à pile, on peut aujourd’hui s’équiper à partir de 6 euros. La revue met d’ailleurs en évidence son principal constat : « un prix élevé n’est pas gage de meilleur choix ». Car le choix dépend surtout de l’usage du particulier, à savoir : l’autonomie et le prix, les modes de fonctionnement, la taille ou encore le côté esthétique (souvent la brosse trône au milieu de la salle de bain).

Smartphone et énergie solaire

Les technologies proposées sont également multiples. Les BDE (brosses à dents électriques) rechargeables utilisent par exemple diverses techniques : sonique (mouvement très rapide), oscillo-rotative, oscillo-rotative pulsatoire et TriZone. Mieux, certains fabricants misent sur la connexion de leur produit en bluetooth au smartphone des particuliers habitués des nouvelles technologies. Ainsi émerge ça et là des brosses à dents électriques connectées dont le brossage est représenté sur support numérique sous forme de jeux ludiques à l’attention des plus jeunes (afin de respecter les 2 minutes de brossage 2 fois par jour) ou d’analyses plus fines pour les mordus de statistique et de suivi santé. 




Et les poules ont des dents

Enfin, toujours plus révolutionnaire, une brosse à dents à énergie solaire et sans dentifrice. De conception japonaise, la Soladey-J3X contient en son manche des cellules photovoltaïques qui transmettent un flux d’électrons jusqu’aux poils, grâce à un petit fil de plomb, qui réagissent avec l’acidité de la salive. La lumière est convertie en ions négatifs qui, mêlés à la salive, détruisent l'acide de la plaque dentaire. 





Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici