UNE VISION MOROSE DE L'AVENIR
 

13/04/2016

UNE VISION ASSEZ MOROSE DE L'AVENIR

Sondage

L’Observatoire CMV Médiforce des professions libérales de santé 2016 qui ausculte régulièrement les professions libérales depuis cinq ans a réalisé sa dernière enquête quantitative au mois de novembre dernier auprès de 480 professionnels de santé dont 62 chirurgiens-dentistes. Le contexte de l’exercice amène les chirurgiens-dentistes à avoir une vision sombre de la profession et de son avenir.

Cette enquête montre que les trois quart des chirurgiens-dentistes interrogés donnent une note comprise entre 1 et 4 sur 10. Aussi, la note moyenne de la profession atteint 3,3 tandis qu’elle totalise 4 pour l’ensemble des libéraux de santé. Paradoxalement, malgré cette vision pessimiste de l’avenir, les chirurgiens-dentistes sont nombreux (56 %) à dire qu’ils recommanderaient leur profession à un jeune. La proportion est la même que pour l’ensemble des professionnels de santé.
La vision sombre de la profession et de son avenir tient au contexte de l’exercice. Les chirurgiens-dentistes sont préoccupés par les contraintes administratives (92 %). La situation économique pèse. Ils trouvent (32 %) que les patients sont plus attentifs qu’avant au coût des soins proposés et essayent de négocier. Et plus de la moitié pensent que les patients repoussent les traitements pour des raisons économiques. Ils se disent aussi pénalisés par les centreslow cost (65 %) et par le choix des patients d’aller se faire soigner à l’étranger (31 %). Les chirurgiens-dentistes sont aussi les plus négatifs à l’égard du rôle des mutuelles. Ils sont 97 % à penser que les mutuelles auront un poids de plus en plus important et que c’est une mauvaise chose. Et puis, un tiers des praticiens cite spontanément le tiers–payant comme étant une innovation qui aura sans doute une influence négative sur leur façon d’exercer.


Gadget ou innovation ?
Plus de 4 chirurgiens-dentistes sur 10 évoquent spontanément l’univers de la CFAO quand on leur demande les changements technologiques qui vont avoir une influence positive sur leur exercice.
S’agissant de l’ensemble des libéraux de santé, 4 innovations sur les 16 proposées sont considérées par plus de 90% des praticiens libéraux interrogés, comme étant des avancées qui permettront un gain en qualité ou en
temps
: un système de résonance magnétique moléculaire, un film biologique aux propriétés anti-microbiennes, une station de radiologie transportable comme une grosse valise et des capsules intelligentes diffusant des médicaments. En revanche, la prothèse dentaire avec micropuce intégrée donnant des infos sur la santé du porteur est considérée comme un gadget par 46 % des professionnels interrogés.

ACD

Les dernières réactions

  • 15/04/2016 à 12:26
    Dr.B
    alerter
    Un pays où les élites perdent leur rêves est un pays en déclin.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici