Afflux de fin d’année dans les cabinets dentaires belges
 
Les carnets de rendez-vous sont pleins en Belgique

Afflux de fin d'année dans les cabinets dentaires belges

12/12/2016

Afflux de fin d’année dans les cabinets dentaires

Belgique

Comme l’an dernier à la même époque, les cabinets dentaires sont pris d’assaut en Belgique par les patients qui ont omis de prendre rendez-vous pendant l’année en cours.

De même qu’en 2015, certains remboursements de soins dentaires sont conditionnés par l’obligation d’une visite annuelle. Si les patients n’ont pas effectué de visite de prévention dans l’année écoulée, ils risquent de voir le ticket modérateur augmenter de 15 % en moyenne !

Par exemple, les frais à la charge des patients sont multipliés par deux dans le cas d’obturations, de traitements radiculaires, d’extractions, de suppléments d’urgence et de prestations sur les prothèses (réparation, ajout d’une dent ou remplacement de la base). Ce « malus » ne touche pas les jeunes jusqu’à 18 ans qui continuent de voir leurs visites remboursées à 100 %. Pour les personnes à faible revenu qui ont droit à une intervention majorée de la part de l’assurance maladie belge, le différentiel de remboursement a été maintenu très bas, à 2 euros. L’objectif est d’inciter la population à consulter régulièrement quand 40 % de la population belge omet sa visite annuelle chez le dentiste !

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici