CABINET DE GROUPE Des difficultés de renouvellement en Ile-de-France
 
CABINET DE GROUPE Des difficultés de renouvellement en Ile-de-France

10/07/2013

CABINET DE GROUPE Des difficultés de renouvellement en Ile-de-France

Les trois quarts des cabinets de groupe franciliens s’estiment fragilisés à cause des difficultés de renouvellement de leurs professionnels de santé ou du poids de leurs charges, montre une enquête menée par l’URPS « médecins » Ile-de-France, en partenariat avec l’ARS auprès des cabinets regroupant au minimum trois professionnels de santé dont au moins un médecin.

Les trois quarts des cabinets de groupe franciliens s’estiment fragilisés à cause des difficultés de renouvellement de leurs professionnels de santé ou du poids de leurs charges, montre une  enquête menée par l’URPS  « médecins » Ile-de-France, en partenariat avec l’ARS auprès des cabinets regroupant au minimum trois professionnels de santé dont au moins un médecin.

Les cabinets de groupe de chirurgiens-dentistes seuls ont donc été exclus de cette étude. Sur les 1200 structures estimées, la moitié est exclusivement composée de médecins. Les chirurgiens-dentistes totalisent 6,5 % des professionnels de santé exerçant dans ce type de cabinet, moins nombreux que les infirmiers (9,7 %) et les kinésithérapeutes (7, 6 %). Ces cabinets, qui regroupent en moyenne 7 professionnels de santé, ont été créés pour 80 % d’entre eux avant 2000 avec un pic dans les années 1980. Ce qui explique que le tiers des professionnels a plus de 60 ans. Or le départ à la retraite est l’un des facteurs de déséquilibre de la structure, voire de sa disparition. En effet, l’étude montre que sur les cinq dernières années, seul un professionnel de santé sur deux en moyenne a été remplacé dans les cabinets qui ont dû faire face à des départs, dont un au moins pour cause de retraite. 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici