COMPLÉMENTAIRES DE SANTE À la recherche d’une charte de bonnes pratiques
 
COMPLÉMENTAIRES DE SANTE À la recherche d’une charte de bonnes pratiques

28/06/2013

COMPLÉMENTAIRES DE SANTE À la recherche d’une charte de bonnes pratiques

Comment s’assurer que les complémentaires de santé n’utiliseront pas les codes CCAM inscrits sur les devis donnés par les patients, contre des chirurgiens-dentistes ? C’est l’enjeu de la charte de bonne pratique actuellement en discussions avec l’Unocam (Union des organismes complémentaires d’assurance maladie).

Comment s’assurer que les complémentaires de santé n’utiliseront pas les codes CCAM inscrits sur les devis donnés par les patients, contre des chirurgiens-dentistes ? C’est l’enjeu de la charte de bonne pratique actuellement en discussions avec l’Unocam (Union des organismes complémentaires d’assurance maladie). Les plateformes assurantielles qui effectuent des analyses exclusivement financières des devis et n’hésitent pas à détourner les patients vers des praticiens adhérents à leurs réseaux sont particulièrement dans le viseur des syndicats.

Les négociations avancent lentement et sont difficiles. Mais Catherine Mojaïsky veut aboutir le mois prochain. Non pas pour sauver l’avenant 3 qui met en place la CCAM – l’assurance maladie ayant déjà donné son feu vert, son application serait simplement reportée de 6 mois si l’Unocam ne signait pas – mais surtout parce qu’en se passant de cette signature, les ponts seraient coupés avec les organismes complémentaires qui sont aujourd’hui au « centre de toutes les lois et de tous les débats » (la complémentaire pour tous les salariés, la proposition de loi sur les réseaux en juillet à l’Assemblée, etc.) et qui ont les moyens de financer la santé buccodentaire.

De son côté, la FSDL s’oppose à l’inscription des codes CCAM sur les devis qui  « n’apportent rien au patient » et sont « un secret médical ».  L’UJCD dénonce la charte de bonnes pratiques et estime que la profession ne retire aucune contrepartie de l’avenant 3.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici