Prothèse : étude de durée de vie
 
Prothèse : étude de durée de vie

23/07/2012

Prothèse : étude de durée de vie

La probabilité pour qu’une couronne scellée reste en bouche est de 99,3 % à 1 an et de 92,7 % à 5 ans, selon une étude sur la durée de vie des couronnes réalisée pour le RSI (Régime social des indépendants)

La probabilité pour qu’une couronne scellée reste en bouche est de 99,3 % à 1 an et de 92,7 % à 5 ans, selon une étude sur la durée de vie des couronnes réalisée pour le RSI (Régime social des indépendants) sur une cohorte d’assurés en Alsace et publiée dans le n °2 de Pratiques et Organisation des soins (2012).La couronne céramo-métallique présente un taux de survie à 5 ans (94,1 %) supérieur à celui d’une couronne métallique (91,4 %).

S’intéressant au patient, l’étude montre qu’il n’y a pas de différence significative selon que celui-ci est ou non atteint d’une affection de longue durée.

En revanche, la durée de vie d’une couronne diffère significativement selon que le patient est ou non bénéficiaire de la CMU au moment de la pose. Pour un tel patient, la survie atteint 83,3 % à 3 ans contre 96,1 % dans le cas général. L’étude avance l’hypothèse d’une différence dans la qualité des soins liée aussi probablement à un manque d’implication du patient dans le programme thérapeutique. Dernier constat, seules 62,8 % des couronnes déposées, dent non extraite, ont été renouvelées.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici