Publicité : le Conseil de l’Ordre rappelle les règles de déontologie
 

25/11/2013

Produits cosmétiques

Le Conseil de l’Ordre rappelle les règles de déontologie en termes de communication

Comme nous l’avons indiqué dans notre lettre internet du 30 octobre, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) vient d’assouplir sa réglementation sur la communication publicitaire des produits cosmétiques.

Comme nous l’avons indiqué dans notre lettre internet du 30 octobre, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) vient d’assouplir sa réglementation sur la communication publicitaire des produits cosmétiques. Selon ces nouvelles règles, une publicité pourra désormais montrer un chirurgien-dentiste recommandant un produit d’hygiène bucco-dentaire particulier. Jusqu’à présent, un professionnel de santé ne pouvait délivrer qu’un message général, comme la nécessité de se laver les dents ou l’intérêt d’un ingrédient contenu dans un dentifrice.
La recommandation de l’ARPP a cependant suscité une vive réaction du Conseil de l’Ordre. Celui-ci, dans une lettre à l’Autorité, a rappelé que le Code de la santé publique dispose que « le chirurgien-dentiste doit notamment éviter dans ses écrits, propos ou conférences, toute atteinte à l’honneur de la profession ou de ses membres. Sont également interdites toute publicité, toute réclame personnelle ou intéressant un tiers ou une firme quelconque ». Dès lors, « un chirurgien-dentiste qui ferait une réclame pour un dentifrice d’une marque déterminée fera l’objet de poursuites disciplinaires pour non-respect des dispositions précitées, et ne pourra se prévaloir de votre recommandation générale sur les produits cosmétiques ».


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