PUBLICITÉ Un chirurgien-dentiste peut recommander un dentifrice
 

18/11/2013

Réglementation

Un chirurgien-dentiste peut recommander un dentifrice

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) vient d’assouplir la réglementation relative à la communication publicitaire des produits cosmétiques. Une publicité pourra désormais montrer un chirurgien-dentiste qui recommande un produit d’hygiène bucco-dentaire particulier.

Jusqu’à présent, un professionnel de santé ne pouvait pas vanter le mérite d’un produit. Il ne pouvait délivrer qu’un message général comme la nécessité de se laver les dents ou l’intérêt pour la santé bucco-dentaire d’un ingrédient contenu dans un dentifrice.

La recommandation sur les produits cosmétiques du 17 d’octobre assouplit la règle relative aux cautions. Une recommandation émanant d’un professionnel de santé peut s’appliquer à un ingrédient, à un produit ou à un message général relatif à l’hygiène ou la beauté. Le texte émet cependant une réserve. La recommandation doit reposer sur « des preuves objectives et vérifiables » et elle ne doit pas refléter seulement l’opinion personnelle du professionnel représenté. De plus, si le professionnel est lié à l’entreprise qui promeut le produit, ce lien doit être clairement annoncé dans le message publicitaire. Si le professionnel est nommé, il doit avoir une existence physique réelle, mais il peut être représenté par un comédien.


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