RETRAITES L’État s’intéresse aux réserves des libéraux
 

20/09/2013

RETRAITES

L’État s’intéresse aux réserves des libéraux

Le projet de réforme du système de retraite présenté le 5 septembre par le gouvernement a provoqué une onde de choc chez l’ensemble des libéraux.

Le texte prévoit que l’exécutif nommera le directeur de la CNAVPL qui verse la retraite de base des libéraux. Actuellement c’est le conseil d’administration qui élit le directeur général. Il prévoit aussi l’uniformisation des statuts de chacune des 10 sections professionnelles, parmi lesquelles la CARCDSF qui gère le régime des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes libéraux.

L’UNAPL dénonce « l’étatisation du système de retraite des professions libérales via la mise sous tutelle de la CNAVPL par l’Etat » et « la disparition programmée des spécificités de chaque profession via la mise sous tutelle des sections professionnelles » par la CNAVPL.

« Comment expliquer que le gouvernement s’intéresse soudainement aux libéraux si ce n’est pour mettre la main sur la gestion de leurs caisses et les spolier de leurs réserves », s’élève la CNSD ? Les libéraux soupçonnent le gouvernement de convoiter  les 21 milliards de réserves accumulés par les dix caisses.  


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici