STRATEGIE NATIONALE DE SANTE Coup d’envoi à la généralisation du tiers payant
 

04/10/2013

Stratégie nationale de santé

Coup d’envoi à la généralisation du tiers payant

Marisol Touraine a donné le coup d’envoi du chantier de la généralisation du tiers payant avant 2017, lors de la présentation de la Stratégie nationale de santé le 23 septembre dernier.

Dès 2014, le tiers payant sera appliqué à l’ensemble des bénéficiaires de l’aide à la complémentaire de santé (ACS). « Le défi technique est important » a cependant reconnu la ministre de la Santé. Et de fait, les centres de santé qui pratiquent déjà le tiers payant évaluent entre 4 et 5 euros le coût de traitement par patient ! Ils réclament d’ailleurs une compensation pour cette tâche administrative, tant que les problèmes techniques ne seront pas résolus.

La stratégie nationale de santé qui vise à refonder le système de santé s’organise autour de 3 axes prioritaires :

- La prévention avec un renforcement des politiques de santé publique, un développement des rémunérations sur objectif de santé publique et un suivi de l’état de santé de la population à l’aide d’indicateurs chiffrés ;

- La « révolution du premier recours » avec la généralisation du tiers payant, la réorganisation autour du médecin traitant, de nouveaux modes de rémunération, la relance du dossier médical partagé et le renforcement des critères de contrats responsables. Dans le domaine bucco-dentaire, « une préoccupation majeure des familles », la ministre fera des propositions d’ici à la fin de l’année. «Mais je le redis, le déremboursement ne constitue pas la bonne réponse », a affirmé Marisol Touraine ;

- Le renforcement des droits des patients en donnant la possibilité de mener des actions collectives en justice et par ailleurs, l’établissement d’un répertoire de l’offre de soins par territoire. 

 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici