Un numéro spécial "Empreintes en prothèse sur implant" (Les Cahiers de prothèse, juin 2013)
 
Un numéro spécial

26/06/2013

Un numéro spécial "Empreintes en prothèse sur implant" (Les Cahiers de prothèse, juin 2013)

Améliorer l’adaptation et l’intégration des prothèses sur implants, c’est un objectif sans cesse recherché par chacun d’entre nous. En supprimant le traditionnel protocole de fonderie à cire perdue, les techniques d’élaboration d’armature par frittage ou usinage apportent une grande précision dimensionnelle. Mais ces récentes améliorations technologiques n’ont de sens que si les informations de position des appuis implantaire transmises au laboratoire de prothèse sont très précises. C’est donc encore une fois la qualité de l’empreinte, et donc celle du modèle de travail, qui tient une place déterminante dans ce type de traitement prothétique.

Améliorer l’adaptation et l’intégration des prothèses sur implants est un objectif sans cesse recherché par chacun d’entre nous.

En supprimant le traditionnel protocole de fonderie à cire perdue, les techniques d’élaboration d’armature par frittage ou usinage apportent une grande précision dimensionnelle. Mais ces récentes améliorations technologiques n’ont de sens que si les informations de position des appuis implantaires transmises au laboratoire de prothèse sont très précises. C’est donc encore une fois la qualité de l’empreinte, et donc celle du modèle de travail, qui tient une place déterminante dans ce type de traitement prothétique.

Les techniques d’enregistrement conventionnelles décrites dans ce numéro spécial nécessitent l’utilisation des transferts associés à différents matériaux d’empreintes. Elles permettent d’obtenir un modèle de travail fiable, à partir duquel les procédés de fabrication des armatures prothétiques peuvent alors être envisagés soit classiquement, soit en intégrant une chaîne d’élaboration numérique.

L’ergonomie apportée par les protocoles d’empreintes optiques et la fiabilité attendue de l’ensemble des maillons de production liés à la CFAO représenteront sans doute dans un avenir proche une alternative solide aux protocoles conventionnels.

Figures du diaporama :

Fig. 1 : issue de l'article "Les empreintes optiques au fauteuil en prothèse sur implants : une technique d'actualité ? Présentation de cas cliniques réalisés avec le système iTero" (M. Bessadet, E. Nicolas, M.-L. Malbos-Jalabert, J.-L Veyrune), p.48

Fig. 2 : issue de l'article "Empreinte des tissus mous en prothèse implanto-portée"(K. Davarpanah, G. Demurashvili, S. Szmukler-Moncler), p.40

Fig. 3 : issue de l'article "Empreintes en prothèse implanto-portée de grande étendue" (M. Daas, K. Dada, M. Postaire), p.62

Fig. 4 : issue de l'article "Quels matériaux pour l'indexation des transferts ?" (J. F. Nguyen, O. Le Khac), p.26



Découvrir le sommaire de ce numéro spécial
Abonnez-vous aux Cahiers de prothèse


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici