20/11/2019

ANTIBIOTIQUES

Les prescriptions en baisse de 15 % en 10 ans

Les prescriptions d’antibiotiques ont reculé de 15 % en France depuis 10 ans Elles sont passées de 2,8 prescriptions par jour pour 1000 habitants en 2009 à 2,4 en 2018, selon un rapport publié par Santé Publique France (SPF). Ce nouvel indicateur de Santé Publique France a été élaboré à partir des données de remboursement.

La consommation globale d’antibiotiques s’est stabilisée en 2018, à 22,5 doses définies journalières (DDJ) pour 1000 habitants. Elle était de 22,7 DDJ en 2009 et avait augmenté en 2014 et 2016.

Par âge, si la consommation d’antibiotiques diminue chez les jeunes, elle augmente chez les plus de 65 ans. La consommation demeure encore en 2018 de 30 % supérieure à la moyenne européenne. SPF rappelle que la lutte contre l’antibiorésistance reste un enjeu majeur de santé publique.

À l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques le 18 novembre, l’ANSM a publié, en collaboration avec Santé publique France, l’Anses, l’Assurance maladie et l’équipe Inserm U1092, la 4e édition de la synthèse annuelle sur la consommation d’antibiotiques et l’antibiorésistance en France.

Par ailleurs, un module thématique « Antibio’Malin », destiné à améliorer la compréhension des infections courantes par les usagers et les sensibiliser à une meilleure utilisation, a été mis en ligne sur « sante.fr ». Environ 60 fiches peuvent être utilisées par les praticiens pour communiquer avec leurs patients sur ce sujet.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...