1re promotion d'étudiants en Odontologie à Caen 
 
Titre de l'image

12/03/2023

1re promotion d'étudiants en Odontologie à Caen 

Le 12 janvier 2023, l’ARS, l'université et le CHU de Caen Normandie et la région Normandie ont inauguré le département d’odontologie de l'université de Caen Normandie. La première promotion de 2e année compte 35 étudiants. Présentation avec Constance AMBROISE, directrice de la faculté.

Ouvert en septembre 2022, le département d’odontologie de Caen a été inaugurée le 12 janvier. La Normandie ne disposait, jusqu’à présent, d’aucune faculté d’odontologie. Pour cette première promotion, 35 étudiants suivent les enseignements. « Ils sont accompagnés par 7 chirurgiens-dentistes libéraux et certains cours sont dispensés à distance par les enseignants de l’université de Rennes », souligne Constance AMBROISE, directrice de la faculté.

OBJECTIF : 50 ÉTUDIANTS PAR PROMOTION

6,6 millions d’euros ont été investis par l’ARS et la Région au titre de la stratégie régionale d’investissement en santé sur la période 2021-2030 pour accompagner l’investissement dans les fauteuils dentaires hospitaliers, à Rouen et à Caen.

Objectif d’ici 5 ans : former 50 étudiants par promotion et avoir 100 fauteuils dentaires dédiés à la formation (contre 40 aujourd’hui). La faculté souhaite également pour obtenir l’accréditation de 3e cycle.

Avec Tours, Rouen, Dijon et Besançon, Caen fait partie des 5 nouvelles facultés accréditées pour délivrer le diplôme de formation générale en sciences odontologiques.

« Nous avons, en Normandie, 42 dentistes pour 10 000 habitants. Il nous en manque environ 800 pour atteindre la moyenne nationale de 63 dentistes. Il y avait donc un besoin très fort. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos étudiants sont d’origine normande », détaille à CLINIC Constance AMBROISE.

Cette nouvelle formation contribuera à l’amélioration, à terme, de l’offre de soins proposée à la population sur le territoire normand.

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici