L’ADF contrainte d’annuler son congrès
 

22/10/2020

L’ADF contrainte d’annuler son congrès

La décision d’annuler le congrès annuel de l’ADF a été prise début septembre. L’ampleur et les caractéristiques de l’événement ne permettent pas d’organiser un congrès virtuel.

« Les deux tiers de la profession (28 000 participants en moyenne) se retrouvent chaque année lors de notre congrès qui possède une dimension de formation continue mais qui est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, souligne Julien Laupie, secrétaire général de l’ADF. Nous avons considéré qu’en deux mois, ce n’était pas possible de mettre en place un congrès virtuel ayant les standards de qualité du congrès de l’ADF. Il n’y a d’ailleurs pas forcément de modèle économique pour un congrès virtuel à ce jour, ni pour les exposants ni pour l’ADF ». L’ADF qui fête cette année ses 50 ans devrait perdre plusieurs millions d’euros avec cette annulation. Le programme (100 séances scientifiques) a cependant été reporté à 2021, même si le conseil scientifique sera probablement amené à réaliser des ajustements.

L’ADF se concentre sur ses autres activités

« Pendant le confinement nous avions organisé une émission de télévision quotidienne pour informer les confrères sur le Covid, l’arrêt de l’activité et les aides financières » rappelle Julien Laupie. La publication de guides pratiques se poursuit ainsi que l’organisation de sessions de formation DPC en ligne. Cette année, les premières avaient été consacrées à l’antibiorésistance et à la prise en charge de la personne âgée. Des séances live de formations sur Facebook sont également prévues et, à partir de janvier 2021, des publications numériques sur la loi anti-cadeau, le développement durable, les patients à risques et la prévoyance. Enfin, l’ADF met en place un groupe de travail qui va collaborer avec la Haute autorité de santé en vue d’une recommandation de bonne pratique sur la prise en charge de la douleur au cabinet dentaire.

L’ADF se concentre sur ses autres activités « Pendant le confinement nous avions organisé une émission de télévision quotidienne pour informer les confrères sur le Covid, l’arrêt de l’activité et les aides financières » rappelle Julien Laupie. La publication de guides pratiques se poursuit ainsi que l’organisation de sessions de formation DPC en ligne. Cette année, les premières avaient été consacrées à l’antibiorésistance et à la prise en charge de la personne âgée. Des séances live de formations sur Facebook sont également prévues et, à partir de janvier 2021, des publications numériques sur la loi anti-cadeau, le développement durable, les patients à risques et la prévoyance. Enfin, l’ADF met en place un groupe de travail qui va collaborer avec la Haute autorité de santé en vue d’une recommandation de bonne pratique sur la prise en charge de la douleur au cabinet dentaire.

Véronique Hunsinger


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici