14/12/2020

Les dentistes autorisés à pratiquer les tests antigéniques

L’arrêté du 3 décembre 2020 inclut les chirurgiens-dentistes dans la liste des professionnels de santé habilités à réaliser les nouveaux tests antigéniques.

Les tests antigéniques sont des compléments aux tests PCR, ils détectent les antigènes produits par le virus et sont réalisés de la même manière grâce à un écouvillon pour prélèvement nasal. Le test, dont le résultat est disponible en moins de 30 minutes, permet de savoir si votre patient est infecté lorsqu’il arrive au cabinet.

Vous pouvez désormais pratiquer ces tests au cabinet dentaire, après avoir suivi la formation en ligne AP-HP ou avoir été formé par un professionnel déjà formé. Un guide d’entretien patient est mis à disposition par le ministère de la Santé.

Le test est destiné en priorité aux personnes symptomatiques pour lesquelles il doit être effectué dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster. Le test peut être subsidiairement utilisé lorsque le chirurgien-dentiste l’estime nécessaire dans le cadre d’un diagnostic pour les autres personnes asymptomatiques.

L’approvisionnement en tests antigéniques doit se faire gratuitement auprès des pharmaciens.

Tous les résultats, positif ou non, doit être saisi dans l’outil SI-DEP, plateforme sécurisée recueillant l’ensemble des résultats de tests. La réalisation de cet enregistrement conditionne le remboursement du test.

Le volet rémunération a été négocié par les syndicats. Il faut appliquer la cotation C 1,13 et facturer à part de la consultation ou d’autres actes. Cette cotation est cumulable avec la majoration MCD lorsque le chirurgien-dentiste participe à la recherche de cas contacts.

Consulter l’arrêté du 3 décembre 2020

Anne-Gaëlle Moulun

Les dernières réactions

  • 03/01/2021 à 10:19
    Test covid
    alerter
    Je souhaite faire un test covid pour partir en voyage en avion pour le 5janvier. Merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...