13/01/2021

Des étudiants interdits d’exercice

Faute d’avoir pu soutenir leur thèse dans les temps du fait de la crise sanitaire, des étudiants se retrouvent interdits d’exercer la chirurgie dentaire. Une situation dénoncée par l’Ordre et l’UNECD.

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) réclament la prolongation de 6 mois de la période pendant laquelle les étudiants peuvent être autorisés à exercer la profession avant l’obtention de leur diplôme. « Suite aux 16 semaines de fermeture des facultés du fait de la crise sanitaire, de nombreux étudiants n’ont pas pu soutenir leur thèse », s’inquiète Alexandre Vigne, président de l’UNECD. « Or, il existe une loi qui précise qu’un étudiant se verra interdire d’exercice s’il n’a pas soutenu sa thèse à la fin de l’année civile suivant la validation de sa 6e année. Un étudiant sorti de la faculté en juillet 2019 avait donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour soutenir sa thèse sous peine d’interdiction d’exercice ».

L’UNECD s’était rapprochée de l’Ordre dès le mois de décembre pour demander une dérogation exceptionnelle afin que les étudiants aient une prolongation de 6 mois pour soutenir leur thèse. En l’absence de réponse du ministère de la Santé, l’UNECD et l’ONCD alertent dans un communiqué sur le « réel problème de santé publique qui découle de cette situation ».

« Ce sont maintenant plusieurs cabinets libéraux, en tension, qui ne peuvent donc plus proposer à ces étudiants des contrats de collaboration ou de remplacement. Les plans de traitement de nombreux patients sont également stoppés à ce jour. C’est tout le système de soins buccodentaires qui est pénalisé par ce contexte déjà fort contraignant », pointent les deux organisations. Elles réclament, à nouveau, un prolongement de 6 mois de la période pendant laquelle les étudiants peuvent être autorisés à exercer la profession avant l’obtention de leur diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

Anne-Gaëlle Moulun

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...