La science derrière le dentifrice Sensodyne Répare & Protège
 

24/03/2023

PUBLI-RÉDACTIONNEL

La science derrière le dentifrice Sensodyne Répare & Protège

L’amélioration de la prise en charge de pathologies telles que l’hypersensibilité dentaire, dont souffre jusqu’à un tiers de la population adulte, passe par l’analyse en profondeur et dans le temps de la surface dentinaire après utilisation d’un dentifrice spécifique.

L’amélioration de la prise en charge de pathologies telles que l’hypersensibilité dentaire, dont souffre jusqu’à un tiers de la population adulte (1), passe par l’analyse en profondeur et dans le temps de la surface dentinaire après utilisation d’un dentifrice spécifique.
En effet, l’exposition des tubuli dentinaires à des stimulis externes est à l’origine des symptômes liés à l’hypersensibilité dentaire.
Le soulagement des patients dépendra ainsi de la qualité d’obturation de ces tubuli, variable selon la formulation du dentifrice utilisé(2).

Une technologie de pointe, le synchrotron, source de rayons X extrêmement puissante, permet de comprendre les plus infimes détails de la structure de la matière, au niveau atomique. Avec le synchrotron, l’invisible devient visible.
Cette technologie d’imagerie fonctionne à la manière d’un microscope géant, offrant aux scientifiques un outil inégalé pour l’exploration de la matière vivante(3).
C’est en s’appuyant sur cette science révolutionnaire que le groupe Haleon s’efforce d’améliorer les formulations de ses dentifrices Sensodyne.

Ainsi, la formulation du dentifrice Sensodyne Répare & Protège associe des particules de NovaMin à du fluorure de sodium. Cette formulation a été développée avec l'aide du synchroton qui permet de visualiser en 3D l'intérieur des tubuli dentinaires dans la durée, après utilisation du dentifrice Sensodyne Répare & Protège.

Les données collectées ont démontré que cette formulation pénètre profondément dans la microstructure des tubuli dentinaires et forme une couche de protection durable sur la surface de la dentine exposée pour un soulagement efficace des patients (Figure)(4).

Les progrès scientifiques nous permettent aujourd’hui d’améliorer la santé bucco-dentaire et le bien-être des patients. Mieux comprendre le fonctionnement des dentifrices sur une microstructure aussi complexe que la dentine, permet aux professionnels de santé d’optimiser leurs conseils et leur prise en charge des patients souffrant d’hypersensibilité dentaire.

Visualisation de la profondeur d’occlusion moyenne (µm) dans des échantillons de dentine traités avec la formulation de dentifrice à base de Novamin (N) de Sensodyne Répare & Protège (contenant 5% de Novamin)(4)

Pack Sensodyne
Commandez vos échantillons
Découvrez comment Sensodyne Répare & Protège peut aider vos patients en vous inscrivant directement sur notre Portail dédié aux chirurgiens-dentistes : Haleon Health Partner.
SENSODYNE Répare & Protège est un dispositif médical de classe IIa (CE1639). Fabricant : GSK Consumer Healthcare (GMDT). Lire attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ne pas utiliser chez l’enfant. PM-FR-SENO-23-00014/03.

1. Addy M. Dentine hypersensitivity: New perspectives on an old problem. International Dental Journal 2002;52:367-375.
2. Gillam DG. Management of dentin hypersensitivity. Current Oral Health Reports 2025;2(2):87-94.
3. ESRF. Synchrotron science. https://www.esrf.eu/about/synchrotron-science (Last accessed 03/2023).
4. In vitro report number G7322/014. Occlusion depth measurements and visualization of Sensodyne Repair and Protect Deep Repair using Synchrotron X-ray Tomography and Focused Ion-Beam Scanning Electron Microscopy, 2020.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici