LE MICROBIOTE PARODONTAL : DE LA SCIENCE À LA CLINIQUE
 
Titre de l'image

20/11/2023

LE MICROBIOTE PARODONTAL : DE LA SCIENCE À LA CLINIQUE

Un microbiote définit l’ensemble des micro-organismes résidents dans un écosystème particulier. Avec son microbiome apparenté, qui correspond au contenu moléculaire de cet écosystème, il représente un véritable organe au sens fonctionnel du terme.

Microbiotes et santé orale

Depuis plusieurs années, la découverte du microbiote humain, au sens large, a profondément modifié notre vision de la biologie. L’Homme est considéré tel un individu hybride, avec une identité « primate-microbes » incontestable et évolutive. Plus de 50% de ses cellules sont bactériennes ! Le microbiote oral correspond à une petite partie du microbiote digestif. Il se forme pendant les premières années de la vie et se caractérise par une extrême spécificité d’hôte. Dans des conditions physiologiques, il comprend environ 1200 espèces bactériennes différentes, lesquelles entretiennent avec les cellules eucaryotes des muqueuses orales, des relations symbiotiques hautement régulées par le système immunitaire de l’hôte. L’intégrité du microbiote oral est donc indispensable pour notre santé bucco-dentaire en raison des nombreuses fonctions que ce microbiote exerce : effet de barrière empêchant la fixation des microorganismes exogènes, implication dans la maturation du système immunitaire et la structure des muqueuses, hydrolyse des sucres complexes, production de nutriments et de vitamines, détoxification des xénobiotiques alimentaires…
De son côté, le microbiote parodontal est une entité spécifique. Cette fraction du microbiote oral assure la santé du complexe dento-parodontal.

img1.jpg

Dysbiose parodontale et maladies parodontales

Un déséquilibre dans la répartition des espèces bactériennes d’un microbiote est toujours possible.
Concernant le microbiote parodontal, cela se traduit par l’installation d’une dysbiose, définissant une altération quantitative et qualitative de ce microbiote, et finalement, par l’apparition d’une maladie parodontale.
Les plus fréquentes des maladies parodontales sont induites par la plaque dentaire, laquelle se forme inexorablement si le brossage dentaire n’est pas correctement effectué. Ces maladies regroupent les gingivites et les parodontites. Ces dernières ne sont pas de simples maladies inflammatoires. Elles sont générées par la formation de biofilms bactériens qui sont des structures hautement spécialisées, constituées de microcolonies bactériennes provenant pour l’essentiel du microbiote parodontal symbiotique. Si rien n’est fait pour arrêter leur développement, les espèces bactériennes vont s’organiser les unes avec les autres, au sein d’une matrice hydratée et riche en sucres qu’elles vont-elles-mêmes secréter. D’un point de vue écologique, les biofilms bactériens représentent le mode de vie le plus adapté pour les micro-organismes de la plaque dentaire. Ces structures protègent les bactéries du dessèchement, agissent comme une barrière sélective, jouent un rôle tampon et nutritif, favorisent les communications intra- et inter-espèces et assurent une diversité des états bactériens. Dès lors, grâce à ce type de structures, de nombreuses bactéries initialement bénéfiques pour le parodonte, vont progressivement devenir virulentes vis-à-vis de celui-ci.

img2.jpg

Liens avec la santé générale

Les biofilms bactériens liées aux maladies parodontales induites par la plaque dentaire représentent également des charges bactériennes Microbiote digestif Microbiote oral Microbiote parodontal Microbiote parodontal symbiotique = effets Microbiote parodontal dysbiotique = croissance de la masse bactérienne = formation de biofilms pathogènes = destruction du parodonte superficiel (gencive) puis profond (appareil d’ancrage de Brossage dentaire non efficace chroniques, pathogéniques, pouvant entraîner des conséquences néfastes sur la santé générale. En effet, certains pathogènes parodontaux et leurs toxines peuvent se transloquer via la circulation sanguine, hors de la cavité buccale, et causer des infections métastatiques provoquant à leur tour une réponse inflammatoire qui peut être délétère. L’infection parodontale peut, par exemple, perturber l’équilibre glycémique d’un diabétique, aggraver le processus d’athérosclérose ou celui de la polyarthrite rhumatoïde. En outre, des études montrent un lien entre les parodontites sévères et les carcinomes épidermoïdes oraux, le cancer du pancréas ou de l’œsophage.

Prévention et Traitement

La connaissance de toutes les données précédentes est importante car elle influe sur nos thérapeutiques. Dans un premier temps l’élimination mécanique de la plaque dentaire est incontournable.

Un brossage dentaire adapté au phénotype parodontal doit être réalisé au quotidien par le patient car il permet de réduire efficacement la masse bactérienne supra-gingivale à l’origine des biofilms bactériens parodontopathogènes sous-gingivaux. Le bénéfice du brossage peut être renforcé par l’utilisation d’un dentifrice adapté aux dents sensibles (par exemple Sensodyne Rapide Action pour une prise en charge immédiate et Sensodyne Répare & Protège pour une prise en charge durable et sur le long terme) et aux problèmes de gencives (par exemple parodontax Complète Protection et parodontax Réparation Active Gencives).

Packechantillonsparodontax.pngEchantillonssensodyne.PNG

Les débridements professionnels supra- et sous-gingivaux doivent être minutieux. L’utilisation des antibactériens (antiseptiques et antibiotiques) doit être limitée aux situations cliniques sévères afin de limiter leurs effets secondaires sur l’ensemble du microbiote oral. Les facteurs de risque locaux (carie, obturation débordante …), doivent être pris en charge en parallèle des débridements car ils favorisent la rétention de la plaque dentaire, compliquent les manœuvres d’hygiène et/ou entretiennent un état inflammatoire.
De surcroit, l’incitation au sevrage tabagique est également indispensable. Le tabagisme sous toutes ses formes est considéré comme un facteur de risque majeur des parodontites qui aggrave l’expression clinique de ce type de maladie parodontale et son évolution. Le tabac peut, à lui seul, altérer profondément la diversité du microbiote orale et favoriser la croissance des bactéries potentiellement parodontopathogènes. Enfin, un suivi thérapeutique est impératif notamment pour que le patient maintienne un brossage dentaire optimal au long cours.

Image1.jpg

Conclusion

La compréhension scientifique du vivant contribue sans cesse à l’amélioration de nos thérapeutiques. Par conséquent, l’évolution de nos pratiques cliniques est plus que jamais d’actualité !


Auteure : Pr Sophie-Myriam Dridi : Professeure des Universités (Faculté Odontologie, Université Côte d’Azur), Praticienne Hospitalière (Institut de Médecine Bucco-dentaire Riquier CHU de Nice), Responsable du département de Parodontologie.  Responsable du D.U avancé de Parodontologie (Faculté Odontologie, Université Côte d’Azur).


Bibliographie

The oral microbiota: dynamic communities and host interactions. Lamont et al. Nat Rev Microbiol. 2018 December ; 16(12): 745–759.

Inciter et aider nos patients au sevrage tabagique. Numéro spécial CLINIC 2023.

Dridi SM et Vincent-Bugnas S. Du microbiote oral symbiotique au microbiote parodontal dysbiotique. Information Dentaire 2020 ; 18. Microbiote. Numéro spécial ID Magazine. 2021.


La gamme de dentifrices SENSODYNE contient des dispositifs médicaux (Sensodyne Répare & Protège, Sensodyne Rapide Action) de classe IIa (CE1639). Fabricant : GSK Consumer Healthcare (GMDT). Lire attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ne pas utiliser chez l’enfant. GlaxoSmithKline Santé Grand Public – RCS Nanterre 672 012 580. © 2023 Groupe Haleon
La gamme de dentifrice PARODONTAX sont des dispositifs médicaux (sauf les dentifrices PARODONTAX Gencives + Sensibilité & Haleine Original/Blancheur/Fraîcheur Intense) de classe IIa (CE1639). Fabricant : Stafford-Miller (Ireland) Limited. Lire attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ne pas utiliser chez l’enfant.


PM-FR-PAD-23-00115


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici